Trattoria Laguna – Cavallino, Italie

A l’intérieur de la lagune de Venise, la Trattoria Laguna de Cavallino constitue un endroit de prédilection pour déguster la gastronomie maritime de la Vénétie un peu à l’abri des complexes touristiques en béton qui bordent une bonne partie de la côte de l’Adriatique de Jesolo à Trieste.

Adresse : Trattoria Laguna, Via Pordelio 444, 30013 Cavallino (VE), Italie, 041 968058; fermé le jeudi


Temps : un lundi midi ensoleillé de mi-octobre, restaurant rempli à 25%
Situation : en face de la lagune à la sortie de Cavallino; places de parc très limitées devant le restaurant, parking conseillé sur la place du village
Repas :
* Chips de courge et friture
* Casserole de la pêche du jour / Carpaccios de thon sicilien et crevettes roses, langoustines crues
* Grillade mixte / Petits poulpes frits
Boisson :
* Traminer Aromatique, Pojer e Sandri, 2010
La carte n’est pas trop compliquée à comprendre : elle est entièrement consacrée aux poissons et aux fruits de mers que l’on peut déguster sous diverses formes en fonction de la pêche du moment. Quelques minutes après notre commande, on nous apporte pour nous faire patienter une assiette de chips de courge accompagnées de crevettes et poissons frits pour un repas qui sera sans aucun doute placé sous le signe de la générosité et la qualité. Le plat des carpaccios propose des produits d’une grande fraîcheur et d’une belle saveur. Dans la casserole, un petit jus aux arômes subtils de tomate relève le goût des différents crustacés qui s’y trouvent. Les petits poulpes juste frits mêlent croustillant et fondant, alors que nous avons eu de la peine à venir à bout de l’imposant plat de grillades de poisson (espadon, dorade, bar, saumon sardines, crevettes) qui sont tous encore moelleux et où les sardines ne se laissent pas trop dominer par leurs nobles compagnons.
Je reçois une carte des vins qui ne propose sur une page que du blanc et des vins effervescents. On peut aussi demander le blanc de la maison servi en quantité variable. Le patron m’explique qu’il a préféré une offre restreinte qui change plutôt que de stocker des vins plus chers qui se vendaient plus difficilement. Une bouteille de Sassicaia 1992 présente dans la salle parmi d’autres rouges témoigne de cette époque et je suis certain qu’en négociant on peut accéder à un choix de flacons plus importants ;o) Le patron me conseille une bouteille sur la carte en fonction de nos choix et revient avec deux autres car elle est épuisée. J’opte pour un vin du Trentin qui ne figurait pas sur la carte originale. Celui-ci a une belle robe dorée et un nez aux parfums affirmés de fruits blancs. La bouche est bien grasse avec de belles sensations d’arômes qui augmentent avec le réchauffement de la bouteille mais sans douceur excessive. Il y a aussi quelques notes épicées et une longue persistance. Un vin superbe et très en accord avec les produits de la mer.
Service : professionnel et amical
Prix : 140 euros pour trois
Site Internet : http://www.trattorialaguna.it/
En conclusion : Trattoria Laguna est un restaurant à recommander pour tous ceux qui aiment les produits de la mer qui y sont apprêtés sans artifices et servis avec générosité. Une carte des vins adaptée et un service amical contribueront également à vous faire passer un moment peut-être inoubliable mais sans aucun doute très sympathique.

Chips de courge et friture
Chips de courge et friture
Casserole de la pêche du jour
Casserole de la pêche du jour
Carpaccios de thon sicilien et crevettes roses, langoustines crues
Carpaccios de thon sicilien et crevettes roses, langoustines crues
Petits poulpes frits
Petits poulpes frits
Grillade mixte  (pour deux personnes)
Grillade mixte (pour deux personnes)

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.