Caves Ouvertes Vaudoises 2019 Morges

Si St-Saphorin, Yvorne ou Mont-sur-Rolle sont des noms de communes qui feront frétiller les papilles de l’amateur de vins vaudois, on ne peut pas classer Morges et ses environs dans la même catégorie. Une petite balade autour de Morges lors des Caves Ouvertes Vaudoises 2019 m’a montré pourtant que les vignerons et les vins de cette appellation méritaient d’être découverts pour être mieux appréciés.

J’avais déjà eu le plaisir de découvrir les vins de la Ville de Morges lors d’une précédente dégustation. Cette fois, profitant aussi d’une belle journée ensoleillée, j’ai décidé de faire une belle balade entre Morges, Chigny, Denens, Vufflens et Echichens. Cela permet de découvrir autant les vignes que les vignerons, le tout facilement en suivant les panneaux jaunes du tourisme pédestre.

Domaine des Vaugues à Chigny

Il suffit d’une petite dizaine de minutes depuis la gare de Morges pour rejoindre le Domaine des Vaugues à Chigny où nous sommes accueillis de manière sympathique par le chien qui monte la garde sur les caves du domaine familial. A quelques pas de la patinoire des Eaux-Minérales (?!?!), il propose une jolie petite gamme de vins à déguster avec quelques originalités comme ce Merlot 2018 vinifié en blanc avec des arômes plaisants de fruits blancs et un bel équilibre entre gras et vivacité en bouche. Du côté des rouges, c’est l’assemblage Gamaret-Garanoir qui a retenu mon attention. Sa version barrique 2017 propose une belle structure, mais j’ai eu un petit faible pour la version 2018 inox, un petit bijou de gourmandise à prix doux. Et puisque c’est l’été, une mention spéciale pour le Rosé de Gamaret, un vin qui mérite mieux qu’un apéritif (mais qui ira très bien aussi pour cette occasion.)

Château de Denens

Après une petite demi-heure de marche campagnarde, nous atteignons la capitale mondiale du Canton de Vaud des épouvantails. Le Château de Denens n’a pas l’envergure de son voisin de Vufflens et son châtelain pas exactement le profil d’un banquier privé genevois, mais Pierre de Buren est un homme de conviction, attachant comme ses vins labellisés bio. Ce vigneron a un peu vu du pays et il a ramené d’une tranche de vie près de Cahors un Malbec (j’ai oublié de noter le millésime) au nez charmeur et expressif. La bouche est soyeuse et gourmande. Du côté des blancs, je mettrais en évidence le Viognier 2018 aux fruits jaunes élégants et ample en bouche. Ce domaine a aussi un excellent rosé avec Oeil de Perdrix 2017 qui mérite votre attention.

Maison Bolle

Une autre demi-heure de marche dans les vignes et votre serviteur arrive à Vufflens-le-Château où la Maison Bolle propose ses très nombreux vins. Je suis resté principalement sur la gamme « Licorne » avec comme vins préférés un Licorne Blanche 2017, très bon assemblage blanc de gastronomie, et surtout le Galotta 2017 au nez charmeur de baies de bois un poil confituré et une bouche gourmande, encore légèrement tannique. Il va falloir attendre pour profiter pleinement de cet excellent vin.

Le chemin pédestre qui relie Vufflens-le-Château à la Monnaz se fait raide pour descendre puis remonter le vallon de la Morges. On arrive donc chez la Cave Les Tilleuls de la famille Duruz avec le gosier un peu sec. La production de cette cave, vinifiée par la Cave de la Côte, propose heureusement de quoi se rafraîchir. Mention spéciale pour le Garanoir 2018 au nez charmeur de baies des bois et fleurs rouges. La bouche confirme le fruité de nez avec une belle mâche.

Cave du Signal

Pour la suite de la journée, nous redescendons vers la rivière pour la suivre et revenir vers Morges, bifurquant juste à l’entrée de la ville pour remonter vers Echichens où la Cave du Signal dispose d’un joli local de dégustation avec une terrasse qui surplombe Morges qui offre une vue magnifique sur le lac Léman et les Alpes. Avec ces atouts, l’endroit est très fréquenté, mais les amateurs de vins auraient tort de faire l’impasse sur un domaine où l’on sent l’impact de la nouvelle génération, par exemple sur le design des bouteilles. Un coup de coeur pour le Réserve Gara 2017, un Garanoir complexe et charmeur, aussi bien au nez qu’en bouche où sa belle matière propose même des notes de chocolat. Le type de vin que l’on a envie de faire découvrir aux copains lors d’une dégustation à l’aveugle. Mention bien également pour le Chasselas l’Arenaz 2017 au bel équilibre entre fruité et minéralité.

Depuis la Cave du Signal, il ne reste qu’une petite marche à faire pour rejoindre ce qui doit être la cerise sur le gâteau de cette journée de dégustation autour de Morges. Ce ne sera pas faire injure aux autres vignerons de la région de dire que les vins du Domaine Henri Cruchon sont ceux qui ont le plus de notoriété dans l’appellation Morges, une réputation soigneusement entretenue par la nouvelle génération qui travaille sur le domaine. La politique de qualité du domaine se manifeste dès que l’on arrive dans le grand caveau familial. On peut ranger nos verres officiels Caves Ouvertes qui sont remplacés par des verres de bien meilleure qualité, au point que certains visiteurs oublient de les rendre à la fin;O) Les tables sont aussi régulièrement garnies de délicieuses petites choses à grignoter. Une qualité de l’accueil qui est égale à celle des vins proposés à la dégustation. Du côté des blancs, impossible pour moi de citer Cruchon sans penser à son Altesse, et c’est vrai que ce vin a un charme fou. Mais pour celui qui comme moi aime parcourir les chemins moins fréquentés, je suggérerai le Pinot Blanc. Son millésime 2016 est une petite merveille d’équilibre entre zénitude et vivacité, fruits blancs et minéralité élégante, avec quelques notes lactées en fin de bouche. Une bouteille que j’ouvrirais volontiers pour accompagner un omble chevalier. On retrouve cette même qualité de travail dans l’Ultimo, un Gamay de haute compétition aux fruits rouges expressifs qui ont fait le bonheur de mon palais, même après une longue journée de dégustation. Pour terminer, si vous avez quelque chose à célébrer et des amis qui ne jurent pas que par les étiquettes, oubliez les champagnes standardisés, aux élevages courts et à la notoriété boostée par le marketing. Choisissez plutôt l’Henri Cruchon Coeur de Cuvée, un mousseux élevé 5 ans sur lattes, des bulles fines, une bouche ample, quelques notes gourmandes de fruits rouges dues au Pinot Noir. Il faudra juste éviter d’en révéler le prix aux imbéciles qui pensent qu’un prix plus élevé et toujours synonyme de meilleur qualité…. ;O)

Après ce final en apothéose, il faut compter une demi-heure pour descendre tranquillement à la gare de Morges retrouver notre chauffeur des CFF qui nous ramènera au bercail en toute sécurité. Pour terminer ce récit, un remerciement à l’Office du Tourisme de Morges pour l’accueil à la gare CFF et l’organisation des navettes, même si nous avons préféré la marche à pied.

Références

Domaine des Vaugues, Nicolas Maradan, Route de Morges 3, 1134 Chigny, http://www.domaine-vaugues.ch

Château de Denens, Pierre de Buren, Ruelle du Château 7, 1135 Denens, http://www.chateaudedenens.com

Bolle / Domaine du Plessis / Domaine du Moulin, Route du Village 5, 1134 Vufflens-le-Château, http://www.bolle.ch

Les Tilleuls, Chantal Arnaud & Pierre Duruz, Rue du Village 22, 1125 Monnaz, http://www.vins-duruz.ch

Cave du Signal, Lionel Widmer, Chemin du Signal 7, 1112 Echichens, http://www.cavedusignal.ch

Domaine Henri Cruchon, Catherine Cruchon, Route du Village 32, 1112 Echichens, http://www.henricruchon.com

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.