Prosecco Col Vetoraz – Valdobbiadene, Italie

Perché sur une colline de la région de Cartizze, Col Vetoraz  est un producteur important de prosecco de Valdobbiadene DOCG avec près 800’000 bouteilles consommées à 80% en Italie. Il a aussi la particularité de produire ses vins avec 100% de raisins de prosecco alors que l’appellation permet jusqu’à 15% d’autres cépages.

Vue depuis la terrasse de dégustation de Col Vetoraz
Vue depuis la terrasse de dégustation de Col Vetoraz

Col Vetoraz Tresiese Nous commençons par goûter un vin de prosecco « sans bulles », le Tresiese 2010. Le nez est expressif avec des parfums de fleurs blanches. La bouche est agréablement légère mais avec du corps. Nous montons ensuite en gamme avec le Frizzante 2010. Le nez est fermé, mais la bouche est agréablement fruitée avec une belle amplitude en bouche ainsi qu’une longue persistance. C’est souvent le vin pour les repas de tous les jours dans la région. La dégustation se poursuit avec le Spumante Brut 2010. Il a un nez agréable de noisettes et une bouche avec une belle amplitude aromatique.

 

Col Vetoraz Millesimato L’Extra Dry 2010 propose des parfums subtils de fruits dans une bouche d’une douceur élégante. Le Millesimato Dry 2010 a un nez très expressif aux parfums de fruits blancs et jaunes (poire, mirabelle). La bouche est ample avec une belle persistance. On nous fait aussi goûter le Cartizze Superiore 2010 qui n’est pas encore disponible à la vente lors de notre passage. Ce prosecco provenant des vignes avec la meilleure exposition de Valdobbiadene a une bouche crémeuse avec un fruité et une douceur plaisante.

 

En conclusion : Une excellente séance de dégustation dans ce domaine mise en évidence dans le guide Gambero Rosso. Les vins couvrent toute la gamme du prosecco ont tous une personnalité intéressante qui permet de les associer à différentes étapes d’un repas, de l’apéritif au dessert, voire au café si vous êtes tentés par une grappa fine et moelleuse ;o). Les prix sont également intéressants puisque le dry et le brut sont à vendus pour 7,70 euros et le Cartizze vaut 13,90 euros.
Accueil : sympathique, pédagogique, polyglotte et souriant
Prix de la dégustation : gratuit
Adresse : Col Vetoraz, Via Treziese, 1, 31049 Valdobbiadene (Treviso), Italie
Site Internet : http://www.colvetoraz.it/
Situation : Sur une petite colline à la sortie de la localité Santo Stefano direction Valdobbiadene.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.