Grand Prix Du Vin Suisse, Berne, 18 octobre 2021

J’ai eu la chance de participer à la cérémonie du Grand Prix du Vin Suisse 2021 à Berne qui a vu la nomination comme Cave de l’Année de la Johanniterkeller de Martin Hubacher à Douanne / Twann, sur les rives du Lac de Bienne, et du Domaine Kursner de Féchy.

Grand Prix Du Vin Suisse, Berne

Le gala du Grand Prix du Vin Suisse 2021 s’est déroulé au Kursaal de Berne. Il a débuté par une dégustation des différents vins nominés où j’ai eu la chance de découvrir d’excellents vins, notamment ceux provenant de caves de Suisse Allemande que l’on a moins l’occasion de déguster en Suisse Romande. Il y avait ainsi une belle série de Riesling-Sylvaner/Müller Thurgau dont l’excellent Siblingen Riesling-Sylvaner 2020 AOC Schaffhausen de GVS Schachenmann et le Signum 2 Müller-Thurgau 2019 AOC Thurgau de Rutishauser-DiVino. Cette catégorie a été remportée par la coopérative Spiezer Alpine Weinkultur avec son Spiezer Riesling-Sylvaner 2020 AOC Thunersee qui souligne l’excellent travail de cette cave dont les diverses bouteilles dégustées ne m’ont jamais déçu. Les vignerons d’outre-Sarinne proposaient également de bons rosés avec le Graf von Spiegelberg Federweiss 2020 AOC Schaffhausen de Rimuss & Strada Wein.

Grand Prix Du Vin Suisse, Berne

Du côté du palmarès, outre les Caves de l’Année, on remarquera le podium entièrement vaudois en ce qui concerne le Chasselas avec la première place de Jean-François Neyroud-Fonjallaz pour son Chardonne Le Chardon d’Argent 2020. Les romands trustent aussi les premières places pour les vins mousseux et les Gamays. Au niveau des Pinots Noirs, ce sont deux domaines de la commune valaisanne de Varen qui occupent les deux premières places. La présence tessinoise était plus réduite, mais le fameux Quattromani 2018 fruit des efforts collectifs des domaines Brivio, Delea, Gialdi, et Tamborini a remporté la catégorie des Merlots. Je terminerai en parlant de la catégorie bio qui est remportée par le Domaine du Chambet à Genève avec son Pinot Noir 2020, alors que le Domaine de la Combaz, d’Emile Blum à Ollon est élu Découverte de l’Année.

Le classement complet de cette cérémonie est disponible sous https://www.vinum.eu/fr/evenements-de-vinum/concours-de-vin/grand-prix-du-vin-suisse/2021/les-vainqueurs/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.