Rendez-vous des Vins de France – Montreux

Business France et Wiine.me ont organisé en ce début février à Montreux une dégustation avec différents domaines viticoles français à la recherche de distributeurs en Suisse. Ce fut une occasion intéressante pour dialoguer avec des vignerons passionnants et passionnés et découvrir quelques appellations parfois méconnues pour votre serviteur.

Il y avait une petite trentaine de domaines représentés et il m’a fallu faire un choix pour en rencontrer un certain nombre de manière assez approfondie. Voici mes meilleures rencontres de la soirée avec chaque fois mon vin préféré. Cela commence par le champagne et la Maison Rémy Galichet, un petit domaine familial où les femmes sont majoritairement aux commandes. La cuvée Brut Réserve Grand Cru alliait une jolie complexité aromatique avec une bouche à la fois ample et fraîche. Les vignobles du Sud-Ouest souffrent certainement d’un déficit de notoriété et si je vous parle de Fronton et du cépage Negrette, je pense que cela n’évoque pas grand-chose pour vous. Et pourtant, la cuvée Prestige 2012 du Château Clamens qui associe un peu de Cabernet Sauvignon et Syrah à la Negrette déroulait en bouche un tapis soyeux très agréable de fruits noirs avec des notes épicées. Le domaine La Font des Ormes est un projet de rénovation d’un vignoble du Languedoc par un ancien psychiatre qui cache derrière ses airs de ne pas y toucher un objectif d’exigence qualitative. Cela donne des vins bios charmeurs comme ce Font des Ormes 2014, un assemblage de Grenache, Carignan, Mourvedre et Syrah avec un fruité très expressif et des notes chocolatées sur une bouche dense encore légèrement boisée. Situé en Languedoc, le Domaine Chemin Faisant doit son nom un jeu de mots avec le nom du vigneron, une approche ludique qui se retrouve dans le nom de certaines cuvées. Les vins de pointe ont un nom plus sérieux  » Hommage à… ». En version rouge du millésime 2013, on y trouve un assemblage de Syrah, Grenache et Carignan pour un nez charmeur de griottes et un bouche ample où les baies de bois s’associaient à des notes épicées.

Rendez-vous des Vins de France - Montreux

Référence des vignerons

Champagne Rémy Galichet, 15 Rue Auban Moët, 51150 Bouzy, France
http://www.champagne-remy-galichet.fr/

Château Clamens, 740 Chemin de Caillol, 31620 Fronton, France
http://www.chateauclamens-fronton.com/

La Font des Ormes, Route de Nizas, 34720 Caux, France
http://fontdesormes.fr/

Domaine Chemin Faisant, Mas Séguala, Avenue du Verdouble, 66720 Tautavel

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.