Caves Ouvertes Vaud 2012 – Aigle

Pour ces Caves Ouvertes 2012, les vignerons d’Aigle ont eu la bonne idée de se regrouper dans le voisinage du château, ce qui permet de passer d’un vigneron à l’autre sans parcourir un grand trajet. Un concours de dégustation de… sirop était aussi organisé, une bonne idée pour faciliter l’intégration des familles à la manifestation.

Syrah Georges Favre & Fils Un petit coup de coeur lors de cette après-midi à Aigle pour le Domaine des Afforêts de la famille Georges Favre & Fils. Ces vignerons cultivent 11 hectares de vigne et livrent la majorité de leur raisin à d’autres grandes structures locales, mais à voir la qualité du vin qu’ils produisent, on ne peut que les encourager à en faire plus. Le pinot blanc et le chardonnay 2010 « Le Loup Blanc » avaient tous les deux une structure élégante et beaucoup de gras en bouche avec plus de finesse du côté du pinot blanc et de beaux arômes de fruits jaunes pour le Chardonnay. Beaucoup de plaisir avec le Gamay d’Ollon La Vestale où les parfums de fruits rouges et de poivré se retrouvait dans une bouche solide. Mon vin préféré a été la syrah « La Louve » 2009. Le nez est très expressif avec des parfums de fruits noirs, d’épices et de chocolat. La bouche offre la même palette aromatique avec une matière dense. Le cabernet franc « Le Baron Rouge » offre également de belles sensations au nez et en bouche. Tous les vins du domaine que j’ai goûté ont une personnalité et une étiquette originale. N’hésitez pas à les découvrir si vous en avez l’occasion.

Domaine de la Baudelière de Christine et Stéphanie Delarze En parlant de personnalité et d’originalité, ce sont des qualificatifs que l’on peut aussi attribuer au Domaine de la Baudelière de Christine et Stéphanie Delarze. Le Riesling 2010 offrait un nez parfumé de fruits jaunes avec une bouche où s’équilibraient le fruité et l’acidité. Une petite pause en rosé avec le 2011 du Domaine des Moines de Villeneuve au nez élégant de fruits rouges avant d’attaquer les spécialités de rouge. Le « Entre Ciel & Terre » 2011 est produit avec le cépage Dornfelder, un croisement allemand des années 50. Le nez offre des parfums multiples : fruits et fleurs rouges, poivre, cassis. En bouche on trouve une matière élégante et fruitée. Le « S » 2009 est un assemblage de syrah et de cabernet franc qui offre à la fois puissant et fruité avec une matière dense en bouche.

Badan Frères Egiodola Parmi les autres vignerons visité à Aigle, j’ai apprécié chez les Frères Badan un rosé Griffes d’Aigle 2011 à la bouche dense et fruitée ainsi que l’Egiodola 2008. Ce cépage de synthèse est répandu dans le sud de la France. Le vin offre des parfums affirmés de fruits noirs presque confiturés. La bouche est pleine et épicée. Une découverte originale et un vin bien élevé. Outre la fraîcheur de sa cour et de son jardin, j’ai découvert à la Propriété Veillon des blancs avec une belle expression fruitée. Du côté des rouges, l’Harmonie du Cloître 2009 est un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Gamaret élevé en barrique durant 12 mois. Cela se sent au nez ou en bouche avec une puissance élégante et une longue finale. De bons vins également parmi ceux dégustés chez les Celliers du Chablais avec de nouvelles étiquettes très élégantes. Dans la série des Chasselas, j’ai préféré le Grand Cru 2011 bien équilibré entre fruité et minéralité au barrique 2010 où l’aspect vanillé était un peu trop présent à mon goût. Du côté des rouges, j’ai apprécié un Gamay 2010 au nez expressif de fruits rouges et de poivre.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.