Caves Ouvertes Vaud 2017 Lutry

Si j’ai parfois privilégié l’exotisme lors des Caves Ouvertes Vaudoises en visitant des lieux mystérieux comme Bougy-Villars ou Valeyres-sous-Rances, j’avais décidé pour cette édition de visiter la banlieue lausannoise avec des caves situées à proximité de Lutry.

Il ne faut faire qu’une petite centaine de mètres depuis le terminus de la ligne 9 des TL pour découvrir le premier domaine de la journée. Situé à côté du garage qui se trouve à l’entrée de Lutry côté Vevey, le Clos de Chamaley est un petit domaine familial exploité par Jürgen Peppmeier et ses deux filles qui nous accueillent de manière très sympathique et compétente. Quatre blancs, un rosé, un rouge et un mousseux : la gamme de ce petit domaine est complète et il n’y avait rien à recracher dans ce que l’on a goûté : un chasselas plus rond (Clos de Chamaley) et un plus minéral (Les Murets) , un Oeil de Perdrix fruité et un Pinot Noir à la bouche gourmande de cerises gourmandes. Pour une douzaine de francs, tous ces vins offrent un très bon rapport prix-plaisir.

Clos de Chamaley
L’espace dégustation du Clos de Chamaley

Si nous avons quitté presque à regrets ce domaine sympathique aux bons vins et aux conversations intéressantes, notre prochaine étape nous a permis de garder notre moral au beau fixe. Situé au Daley, le domaine d’Alain Chollet est également une petite exploitation familiale. Tranquillement assis sur une terrasse avec une vue plongeante sur le Lac Léman, nous avons dégusté les quelques vins encore disponibles chez ce vigneron. Du côté des blancs, une mention spéciale pour son Chardonnay 2016 qui associait de manière équilibrée fruits jaunes et minéralité. Du côté des rouges, je mettrais en évidence le Pinot Noir 2015 avec ses parfums de fleurs rouges et à la bouche ample avec des notes de baies des bois.

Alain Chollet
Alain Chollet : dégustation avec vue ;O)

Le retour vers Lutry en passant par Savuit sera l’objet d’arrêts plus courts, certains domaines étant visiblement victimes de leur succès… et peut-être aussi un peu d’un manque de personnel pour faire face à l’afflux de visiteurs. On notera tout de même lors de ce parcours le fruité gourmand de l’assemblage Boutefeu du Clos des Cloîtres ainsi que l’excellent Chatalet d’Yves-Alain Perret, un chasselas aux notes beurrées.

Des gens pour bien vous accueillir et de la place pour s’asseoir, ce n’est pas ce qui manque au siège des Terres de Lavaux, l’ancienne cave coopérative de Lutry. Plein de bonnes choses à goûter où je voudrais mettre en évidence du côté des blancs le Viognier élevé en fût de chêne aux notes gourmandes d’abricot. Pour les rouges, c’est un de mes cépages préférés, le Gamay, dans la gamme Orphéus qui m’a le plus séduit avec un millésime 2013 qui avait parfois des petits airs de Porto au nez. La bouche était ample et élégante avec des arômes plaisants de baies des bois.

Terres de Lavaux
Terres de Lavaux ou l’embarras du choix…

Références

Clos de Chamaley, Jürgen Peppmeier, Route de Lavaux 349, 1095 Lutry

Alain Chollet, Chemin du Daley 119, 1095 Lutry, http://alainchollet.ch/

Clos des Cloîtres, François Rousseil, Route de Bossière 40, 1095 Savuit sur Lutry, http://www.domaine-du-clos-des-cloitres.ch/

Yves-Allain Perret, Rue du Village 34, 1095 Savuit sur Lutry

Terres de Lavaux, Chemin de la Culturaz 21, 1095 Lutry, http://www.terresdelavaux.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.