Restaurant FP Journe – Genève

Ouvert fin 2023, le restaurant FP Journe à Genève a rapidement gagné une étoile Michelin. Il est placé sous la houlette de Dominique Gauthier, ancien chef du restaurant le Chat Botté. Parti à la découverte d’un alléchant menu de midi à 65 francs, je n’ai pas été déçu. Ou seulement « en bien » comme on le dit sur les rives orientales de la Versoix ;O)

La carte du restaurant FP Journe à Genève est courte avec une quinzaine de propositions. Pour des bourses plus modestes comme la mienne, les menus sont une meilleure approche, surtout le midi avec ses trois étapes tarifées à 65 francs.

Notre voyage gastronomique débute avec deux amuse-bouches qui donnent le ton qualitatif pour la suite. En entrée, la tartelette au crabe mélange croquant et fraîcheur avec son sorbet avocat. Le citron est élégamment dosé dans la sauce du plat principal. Le jus aromatique qui accompagne la pintade incite à profiter du bon pain mis à disposition.

L’atterrissage se fait tout en douceur avec un dessert à l’abricot tout en fraîcheur. Les mignardises ne sont pas en reste, notamment le moelleux cake aux fruits. Cerise sur le gâteau, le chocolat Orfève qui accompagne le café.

La carte des vins du restaurant FP Journe à Genève est conséquente avec une vingtaine de pages. On y trouve aussi une quinzaine de vins au verre de qualité. J’y ai repéré des vins prestigieux comme Côte-Rôtie La Turque, Richebourg de la Romanée-Conti, Petrus ou Yquem.

Je me suis contenté plus modestement d’un Sauvignon Blanc du Domaine du Centaure, choisi après une belle discussion avec le sommelier. Son nez offre des parfums de litchis et de fruits jaunes. En bouche, ce sont la vivacité et les agrumes qui dominent.

Repas :
* Raviole ouverte à la crevette / Melon au piment d’Espelette (amuse-bouches)
* Tartelette croustillante à la chair de crabe et racines de couleurs, basilic thaï et sorbet avocat
* Filet de pintade au citron confit de Corse, courgette grillée et sa purée à la menthe poivrée
* Abricots rôtis au miel, sorbet abricot thym citron, crème légère fromage blanc
* Macaron framboises, verveine, vanille / Cake aux fruits confits corses
Boisson :
* Chronos Sauvignon Blanc 2023, Julien Ramu, Domaine du Centaure
Service : parfait : professionnel, attentionné, attentif et sympathique. Belles discussions avec le sommelier. Salutations sympathiques du chef Dominique Gauthier à la sortie du restaurant.
Prix : 216 francs pour deux personnes
En conclusion : Si vous avez lu tout ce qui précède, vous vous rendez compte que le restaurant FP Journe à Genève offre un délicieux parcours gastronomique étoilé Michelin. Pour le centre de Genève, le tout est d’un superbe rapport prix-plaisir. Comme tout le personnel est en plus très attentionné, cette table mérite un coup de coeur. Si le mécénat gastronomique tel que celui de François-Paul Journe nous offre de tels moments, je pourrais presque croire à la théorie du ruissellement ;O)
Visite : un lundi midi de juillet 2025
Adresse : Restaurant FP Journe, Rue du Rhône 49, 1204 Genève
Téléphone : 022 320 49 49
Horaires : fermé le vendredi soir, le samedi et le dimanche toute la journée
Site Internet : https://www.fpjourne-le-restaurant.ch/

Restaurant FP Journe, Genève

Restaurant FP Journe, Genève

Restaurant FP Journe, Genève

Restaurant FP Journe, Genève

Restaurant FP Journe, Genève

Restaurant FP Journe, Genève

Restaurant FP Journe, Genève

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.