Au Cavalier – Saint-Georges

!!! Le chef a changé depuis ma visite !!! Une belle journée ensoleillée qui donne l’envie de se promener dans la campagne en fleurs. Situé au flanc du Jura sur la route du Marchairuz, le Cavalier de Saint-George avait attiré mon attention dans la presse en étant un des nouveaux promus dans le Gault Millau. L’itinéraire de marche étant défini, il me fallait juste vérifier si bucolique pouvait bien rimer avec gastronomique.

La carte du Restaurant Au Cavalier à Saint-Georges est courte, plutôt carnivore (un seul plat principal de Saint-Jacques lors de mon passage) et avec une domination du canard car le chef vient du Sud-Ouest. Un menu à 59 francs offre une intéressante combinaison entrée-plat-fromage-dessert, mais nous avons opté pour des choix individuels. En entrée, la crème de petit pois servie chaude a une saveur équilibrée entre crémeux et végétal, agrémentée par quelques petits morceaux de canard. Les deux assiettes de canard des plats principaux frappent tout d’abord par leur belle présentation. Les viandes sont parfaitement cuites et goûteuse, avec un côté maghrébin pour la pastilla. Tous les accompagnements sont aussi très savoureux avec des petits plus, l’ail pour les pommes de terre ou la fleur d’oranger pour la salade, qui leur donnent un petit goût original. Enfin, un moelleux au chocolat noir légèrement amer permet de terminer le repas en douceur, contrebalancé par un jus et un sorbet qui offrent un côté sucré.
La carte des vins propose principalement des vins de la Côte avec un petit complément de vins français. Après avoir goûté un excellent chasselas fruité en apéritif, nous optons pour un Corbières commandé à la place d’un Cahors malheureusement épuisé. Le vin a un nez parfumé avec une petite dominante de prune. En bouche, on retrouve ce fruité sur une belle matière qui s’impose mais sans lourdeur.
Service : attentif, professionnel et sympathique (même si notre tenue de marcheurs était un peu « différente » des autres occupants de la salle du restaurant…)
Repas :
* Crème de petit pois frais, effilochée de cuisse de canard confit, huile fruitée au basilic.
* Magret de canard gorgé d’Armagnac, légumes printaniers à la marjolaine. /
Aiguillettes de canard en pastilla de foie gras, jeunes pousses de salade à la fleur d’oranger.
* Le coeur coulant au chocolat amer, jus de pêche aux fruits de la passion à boire, sorbet aux fruits exotiques.
Boisson :
* 2 décis de Chasselas Grand Cru, Les Brachères, Daniel Rossier
* Château de Luc, Corbières, 2008
Prix : 160 francs pour deux
En conclusion : Ce restaurant offre vraiment une combinaison presque parfaite entre le l’élégance du cadre et de la présentation des plats, la qualité des produits et de la cuisine, la gentillesse du service et de l’addition finale. C’est une adresse où l’on a envie de retourner et qui mérite de se déplacer pour la découvrir. A noter que l’établissement fait aussi hôtel si vous désirez boire sans arrière-pensée en soirée.
Visite : un dimanche ensoleillé de fin mai 2010. La salle du restaurant remplie à 90%, mais il restait des places côté café.

Adresse : Au Cavalier, Grand rue, 1188 St-George
Téléphone : 022 368 12 85
Horaire : fermé dimanche soir et lundi
Site Internet : http://www.aucavalier.ch/
Situation : A côté du carrefour « stratégique » de Saint-Georges où part la route pour le Marchairuz. Grand parking situé en dessous de l’établissement
Dans les environs :
* Margaux, Begnins
* Auberge de l’Union, Arzier
* Auberge Communale, Gilly
* La Clef D’Or, Bursinel
Idée de balade : A partir de Gimel, on rejoint Saint-Georges en 1h15 environ. Après le repas, vous pouvez retourner en boucle à votre point de départ en passant par Longirod en comptant deux bonnes heures. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez allonger le retour en passant par Essertines-sur-Rolle avec deux heures de plus… ou un peu moins si vous prenez quelques raccourcis. Depuis Longirod, prendre la direction Begnins, puis bifurquer vers le Signal de Bougy.

Crème de petit pois frais, effilochée de cuisse de canard confit, huile fruitée au basilic (avant)
Crème de petit pois frais, effilochée de cuisse de canard confit, huile fruitée au basilic (avant)
Crème de petit pois frais, effilochée de cuisse de canard confit, huile fruitée au basilic (après)
Crème de petit pois frais, effilochée de cuisse de canard confit, huile fruitée au basilic (après)
Magret de canard gorgé d'Armagnac, légumes printaniers à la marjolaine
Magret de canard gorgé d’Armagnac, légumes printaniers à la marjolaine
Aiguillettes de canard en pastilla de foie gras, jeunes pousses de salade à la fleur d'oranger
Aiguillettes de canard en pastilla de foie gras, jeunes pousses de salade à la fleur d’oranger

1 commentaire sur Au Cavalier – Saint-Georges

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.