Café de Luan – Luan

Au siècle dernier, Josette et Bruno Rechsteiner ont bâti la réputation de la Cergniaulaz aux Avants, par ailleurs parfaitement honorée par leurs successeurs, en concoctant une « gastronomie de chalet » dans cet endroit isolé au-dessus des Avants. Quelques années et pérégrinations plus tard, on les retrouve à nouveau pour exercer leur art dans un petit chalet au bout d’une route de montagne. Bienvenus au Café de Luan.

!!! Depuis notre visite en octobre 2010 il y a eu un changement de propriétaires, mais le Coup de Fourchette semble apprécié la cuisine et il n’y a donc pas de raison d’hésiter à y aller !!!

Adresse : Café de Luan, Route de l’Hongrin, Luan, 1856 Corbeyrier, 024 466 81 15, fermé du dimanche soir au mardi soir et de début novembre à fin avril.


Temps : un dimanche ensoleillé de début octobre, restaurant rempli à 100%
Situation : Dans le village de Luan, au bord de la route qui monte au Hongrin depuis Corbeyrier, parking à côté du restaurant
Repas :
* Carpaccio de biche roquette et champignons / Figues farcies au foie gras
* Filet de cerf aux chanterelles
* Gili gili pour un parfait pruneau / Millefeuille de chocolat et mousse au chocolat blanc à la menthe
Boisson :
* 2 décis Yvorne blanc
* Humagne, Simon Maye et Fils, 2009
Trois ardoises tiennent lieu de cartes et propose un choix varié d’entrées, de plats et de desserts, même s’il vaut mieux être carnivore pour choisir un plat principal en cette période de chasse. En entrée, les figues et le foie gras fondent agréablement en même temps dans la bouche, comme le tendre carpaccio de biche. On retrouve cette tendresse dans le filet de cerf, accompagné d’une sauce qui le relève sans l’écraser et de chanterelles encore un peu croquantes. Le gili gili est en fait un peu de liqueur de pruneaux qui vient accompagner un délicieux parfait alors que j’apprécie beaucoup l’équilibre entre la menthe et une mousse aérienne au chocolat blanc qui contraste avec le noir du millefeuille rendu un peu fondant par le soleil.
La carte des vins offre sur deux pages une sélection de noms connus de la viticulture vaudoise et valaisanne (Cavé, Chollet, Maglioco, Darioli). Après avoir savouré un Yvorne minéral et rond en apéritif, j’opte classiquement pour un Humagne. Celui-ci offre un nez fruité avec des composantes de cuir. En bouche, on a d’abord une sensation de finesse, puis le vin impose tranquillement une structure solide et agréable avec une longue persistance.
Service : professionnel et personnel
Prix : 207 francs pour deux
Site Internet : http://www.cafedeluan.ch/
En conclusion : Avec les mêmes qualités, le Café de Luan rencontre déjà le même succès que la Cergniaulaz en offrant dans un cadre bucolique une cuisine de qualité et bien présentée qui respecte le produit. Même une « simple » saucisse à rôtir est mise en valeur. Avec une équipe réduite, il faut avoir parfois un peu de patience lorsque le restaurant est complet, mais le résultat en vaut la peine. Dépêchez-vous avant la fermeture hivernale prévue pour début novembre. Réservation conseillée.
Idée de balade : En cheminant entre Leysin et Luan, on se retrouve sur des chemins offrant des points de vue sur les Dents du Midi (comme depuis la terrasse du restaurant), le lac Léman, la plaine du Rhône ou la chaîne qui va des Diablerets aux Dents de Morcle. Le chemin le plus facile et direct part depuis les hauts de Leysin, passant par Pfafandaz avant de redescendre sur Luan. Il faut compter entre 1h30 et deux heures selon d’où vous partez à Leysin. On peut aussi faire une boucle un peu plus engagée en passant un peu plus haut en prenant la direction Les Mandrays après Pfafandaz et revenir plus bas par le chemin qui part dans le grand virage de Luan direction Leysin Village par Joux du Ban. Ces deux chemins sont un peu plus sportifs avec quelques petits passages ou le chemin devient plus étroit sur des pentes élevées mais non vertigineuses. Des options à éviter en cas de pluie et où les bonnes chaussures sont recommandées (balisage rouge et blanc des chemins de montagne).

Carpaccio de biche roquette et champignons
Carpaccio de biche roquette et champignons
Figues farcies au foie gras
Figues farcies au foie gras
Filet de cerf aux chanterelles
Filet de cerf aux chanterelles
Gili gili pour un parfait pruneau
Gili gili pour un parfait pruneau
Millefeuille de chocolat et mousse au chocolat blanc à la menthe
Millefeuille de chocolat et mousse au chocolat blanc à la menthe

1 commentaire sur Café de Luan – Luan

  1. 12 juin 2011 Ce n est plus les Rechsteiner au café de Luan. Service et cuisine tout à fait corrects, mais sans comparaison avec les Rechsteiner. Le lapin et polenta sont toujours à la carte, mais ne valent pas le détour: terminé la polenta gros grains, la sauce avec olives poivrons et tomates.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.