Café du Marché – Nyon

L’évocation de la cuisine anglaise ne suscite généralement pas l’enthousiasme chez le gastronome francophile. C’est pourtant un chef anglais qui a repris en 2011 le Café du Marché à Nyon pour en faire un restaurant côté au Gault Millau… tout en proposant du fish and chips à la carte!

Adresse : Café du Marché, Rue du Marché 3, 1260 Nyon, 022 362 49 79; fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.lecafedumarche.ch/


Visite : un jeudi midi de début juillet, restaurant rempli à 50%
Situation : dans la vieille ville de Nyon, parking sur la place du Perdtemps, gare CFF à 5 minutes à pied
Repas :
* Mille-feuille d’aubergines, tomates et courgettes, crème de ricotta et basilic
* Emincé de boeuf à la provençale, salade de pommes de terre, haricots
* Velouté de pêches, cake au citron et amandes effilées
Boisson :
* 2 décis Chardonnay, Philippe Bovet, Givrins, 2010
* 3 décis Faugères, Léon Barral, 2008
La carte est courte avec une inspiration internationale puisqu’on peut y trouver aussi bien du poulpe à la galicienne que des fish and chips ou un filet d’agneau grillé façon « tikka ». A midi un plat du jour est proposé pour 21 francs qui se transforme en menu avec entrée et dessert pour 44 francs. Le ramage de l’entrée est à la hauteur de son plumage avec des saveurs bien marquées pour le mille-feuille et la ligne de pesto qui souligne l’ardoise. On continue dans la même veine savoureuse avec le boeuf et sa sauce qui permet de faire un sort à la corbeille de pain. Les haricots sont juste croquants et la salade de pommes de terre parfumée d’une sauce aux herbes fraîches, proche cousine de la sauce tartare. Le repas se finit en douceur avec un velouté de pêche sans acidité et un cake au citron parfumé.
La carte des vins propose une offre de bouteilles majoritairement suisses entre la Côte et le Valais. Elle laisse néanmoins également un choix respectable de vins français ou italiens, dont une bonne partie sont plutôt originaux. Une vingtaine de vins au verre sont disponibles pour adapter au mieux le vin à votre plat ou votre goût. C’est dans ceux-ci que je commence avec un Chardonnay qui offre un bel équilibre entre structure et fruité. Du fruit jaune au nez avec un soupçon de vanille. Une bouche grasse et solide mais qui laisse le fruit s’exprimer élégamment. Pour un boeuf à la provençale, on voyage au sud de la France avec un solide Faugères au nez expressif de fruits noirs et de pruneaux secs. La bouche est dense, encore légèrement tannique sur des notes fruitées et avec une belle longueur.
Service : professionnel et attentif
Prix : 130 francs pour deux
En conclusion : Un très bon moment gourmand sur la petite terrasse du Café du Marché où l’on peut apprécier les qualités de Tom Watson à mettre en valeur sans artifices les saveurs de ses produits. Une très belle carte des vins avec un choix au verre au-dessus de la moyenne et un service attentif complètent les atouts de ce restaurant au cadre chaleureux. La réservation est conseillée, surtout au vu de la taille plutôt réduite de la terrasse.
Dans les environs :
* Auberge les Platanes, Chéserex
* Le Margaux, Begnins
* Auberge de l’Union, Arzier
* Le Rectiligne, Divonne-les-Bains, France
* Château de Divonne, Divonne-les-Bains, France

Mille-feuille d'aubergines, tomates et courgettes, crème de ricotta et basilic
Mille-feuille d'aubergines, tomates et courgettes, crème de ricotta et basilic
Emincé de boeuf à la provençale, salade de pommes de terre, haricots
Emincé de boeuf à la provençale, salade de pommes de terre, haricots
Velouté de pêches, cake au citron et amandes effilées
Velouté de pêches, cake au citron et amandes effilées

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.