Le restaurant le Coq en Pâte à Sion est l’héritier d’une histoire gourmande que son chef Jean-Marie Theler avait initié à Vétroz. Niché dans une charmante vielle demeure à l’architecture intérieure un peu biscornue, le Coq en Pâte propose une cuisine gastronomique savoureuse qui se marie merveilleusement bien avec une carte de vins valaisans.
La carte du restaurant le Coq en Pâte à Sion est assez réduite, complétée par des propositions du jour dont les prix vont de 20 francs pour le plat du jour à 58 francs pour un menu à 4 plats qui offre deux propositions pour la première entrée et le plat principal. C’est cette dernière option que nous choisissons pour découvrir la cuisine de Jean-Marie Theler. Nous ne l’avons par regretté ;O) Ce repas commence en beauté avec les entrées qui proposent d’un côté un carpaccio où le foie gras et les aubergines proposent une combinaison aérienne en bouche. Pour ma part, j’ai opté pour un couscous savoureux surmonté de gambas croquantes. En deuxième entrée, nous apprécions un poisson parfaitement cuit et sa sauce safranée élégamment épicée. Ce n’est peut-être pas dû au hasard, mais j’ai mangé au Coq en Pâte une des meilleures volailles de ma vie avec une peau croustillante recouvrant une chair fondante. Les épices jouent ici leur partition en douceur et les accompagnements variés sont à la hauteur de la qualité de la volaille. Nous étions déjà bien rassasiés, mais la crème brûlée généreusement servie était légère pour terminer ce beau moment gourmand en douceur.
La carte des vins du Coq en Pâte à Sion fait naturellement la part belle aux vignerons valaisans qui occupent la plus grande partie de la carte avec des noms bien connus. En fonction des plats annoncés, j’ai choisi une approche moitié-moitié avec deux demi-bouteilles. Le Muscat de la Cave des Remparts propose un fruité expressif tout en gardant une belle acidité et fraîcheur en bouche pour ne pas trop pencher du côté de la douceur. Le Gamay de la Cave l’Orpailleur a un nez affirmé et charmeur de baies des bois. On retrouve ce plaisir aromatique dans une bouche dense et élégante.
Repas :
* Carpaccio de foie gras aux aubergines / Couscous aux gambas
* Filet de rascasse au safran
* Croustillant de volaille fermière aux épices
* Crème brûlée à la vanille Bourbon et aux framboises
Boisson :
* 1/2 Muscat 2012, Cave des Remparts, Yvon Cheseaux, Saillon
* 1/2 Gamay 2012, Cave l’Orpailleur, Frédéric Dumoulin, Uvrier
Service : professionnel et attentif. J’apprécie le passage du chef en salle pour saluer les clients.
Prix : 175 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas gastronomique au Coq en Pâte à Sion, un moment gourmand que je place sur le podium de mes meilleurs rapports prix-plaisir pour un repas en Suisse. Nous avons apprécié une grande variété de plats savoureux avec un excellent dosage dans les quantités et un timing agréable. La belle carte des vins, le service et le cadre chaleureux complètent les points positifs d’un restaurant que je classe dans la catégorie de mes coups de coeur sans la moindre hésitation.
Visite : un mercredi midi de fin février, restaurant rempli à 70 %
Adresse : Coq en Pâte, Passage Supersaxo 1, 1950 Sion
Téléphone : 027 346 22 33
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au coeur de la vieille ville de Sion, parking Planta ou Cible
Site Internet : http://www.coqenpate.ch/
Dans les environs :
* La Sitterie, Sion
* Brasserie du Grand-Pont, Sion
* C ça, Sion
Publier un commentaire