Hôtel de la Poste – Château-d’Oex

!!! Le restaurant de l’Hôtel de la Poste a fermé au début 2014, mais l’hôtel continue !!! L’Hôtel de la Poste de Château-d’Oex ne paie pas trop de mine de l’extérieur. Il vaut pourtant la peine de franchir la série de portes qui vous amèneront à la salle à manger lumineuse et chaleureusement boisée pour goûter à une cuisine délicieuse qui propose avec générosité des plats aux saveurs du terroir.

 

A midi, l’Hôtel de la Poste de Château-d’Oex propose une carte réduite offre une formule de plat du jour qui pour 20 francs permet de choisir entre trois entrées et cinq plats principaux. Un menu d’affaires à trois plats que nous choisirons est aussi proposé pour 45 francs. La carte du soir est plus variée avec un menu qui tourne autour des 70 francs. Notre repas commence avec une salade composée principalement de pousses fraîches variées (rampon, épinard, roquette) qui sont entourées de quelques morceaux de champignons tièdes. Trois sauces sont proposées à choix pour la salade et nous apprécions particulièrement notre vinaigrette très expressive. La côte de porc est servie généreusement et le parfum de ses herbes commence par nous chatouiller agréablement les narines. La viande tendre et savoureuse va donner à mes prochaines côtelettes « ordinaires » un petit complexe d’infériorité. La texture du gratin est bien équilibrée entre moelleux et croquant. Mention spéciale dans les légumes pour des choux rouges magnifiques. On termine le repas à haut niveau avec des pruneaux dont j’apprécie la justesse de la cuisson et du goût.

La carte des vins de l’Hôtel de la Poste à Château-d’Oex est principalement orientée sur les vins suisses avec une belle diversité. Classée par cépage, elle va également chercher des producteurs du côté de la Suisse Allemande. On peut aussi y trouver quelques bonnes bouteilles étrangères comme les Bordeaux de Montrose ou Phélan Ségur. Je remarque la belle diversité des contenances offertes ainsi que les prix sans exagération. Je choisis une demi-bouteille de Cornalin dont la robe est de couleur rubis foncé: Ce vin offre un nez agréablement parfumé où dominent les parfums de prune et de cerise au kirsch. La bouche est bien structurée, ample et élégante avec une finale moyenne. J’ai bien apprécié le fait que les verres à vin initialement présents sur la table soient remplacés par des verres plus amples qui convenaient mieux à un vin de caractère.

Repas :
* Salade d’automne aux champignons
* Côte de porc d’alpage aux herbettes, gratin dauphinois, bouquet de légumes
* Pruneaux tièdes au vin rouge, glace cannelle
Boisson :
* 1/2 Cornalin Fin Bec 2009
Service : professionnel et sympathique
Prix : 140 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi sans fausses notes qui a mis en évidence de beaux produits du terroir travaillés avec justesse dans les associations et compétence dans les cuissons. L’excellent rapport prix plaisir de la cuisine se retrouve aussi dans la carte des vins. Ceci fait de l’Hôtel de la Poste de Château-d’Oex un endroit qui mérite le détour et où j’aurai plaisir à revenir. Au vu de l’affluence lors de ma visite, je ne suis pas le seul à penser du bien de ce restaurant et la réservation est fortement conseillée.
Adresse : Hôtel de la Poste, Route de la Ray 32, 1660 Château-d’Oex
Téléphone : 026 924 62 84
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.rosaly.ch/
Visite : un jeudi midi de début décembre, restaurant rempli à 95%
Situation : Sous la poste, à côté du téléphérique pour la Braye; parking à côté de l’hôtel
Dans les environs :
* Hôtel Spitzhorn, Saanen

Salade d'automne aux champignons
Salade d’automne aux champignons
Côte de porc d'alpage aux herbettes, gratin dauphinois, bouquet de légumes
Côte de porc d’alpage aux herbettes, gratin dauphinois, bouquet de légumes
Pruneaux tièdes au vin rouge, glace cannelle
Pruneaux tièdes au vin rouge, glace cannelle

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.