Hôtel Restaurant de l’Ours – Sugiez

!!! L’Hôtel Restaurant de l’Ours à Sugiez a changé de gérance à la fin de l’an 2020 !!! L’Hôtel Restaurant de l’Ours se situe à Sugiez dans la région du Vully fribourgeois, proche du lac de Morat. Je profite d’un temps estival pour aller goûter à sa cuisine et profiter de sa terrasse.

L’hôtel de l’Ours à Sugiez dispose d’une salle de restaurant et d’une partie bistrot au boisé chaleureux. En cas de beau temps, on peut aussi manger en terrasse et dans le jardin. La carte des mets est variée avec de nombreuses références aux produits locaux avec un grand menu à environ 90 francs. A midi un plat du jour est proposé pour 18 francs qui se transforme en menu avec entrée et dessert pour 30 francs. Il y a également un menu business pour 46 francs. C’est ces deux menus qui vont constituer notre repas. L’assiette de jambon, fromage et salade propose de belles saveurs, de même que la crème de légume au curry épicé bien présent mais maîtrisé. Deux plats de viandes bien tendres, voire fondante pour le jarret, suivent ces entrées. Les sauces et les accompagnements sont bien réalisés. Le repas se termine en douceur avec une mention spéciale pour la compote rhubarbe-fraise à l’équilibre réussi entre acidulé et sucré.

La longue carte des vins du restaurant de l’Ours à Sugiez est digne des grands restaurants gastronomiques. Elle offre un panorama qui regroupe des noms célèbres (Bonnes Mares, Ornellaia, grands Bordeaux) avec une vraie ouverture internationale puisque presque une page est dédiée aux vins de Californie. Le Vully n’est pas oublié dans cette liste, notamment dans la bonne quinzaine de propositions de vins au verre. J’ai choisi un assemblage vinifié en barrique de pinot noir, diolinoir et gamaret à la robe rubis. Le nez est agréablement parfumé avec des fleurs et fruits rouges (griottes). La bouche est bien structurée et le léger boisé initial laisse sa place à des arômes fruités qui ont une belle persistance. Ce vin élégant fut une belle découverte locale et il a toute sa place sur une table gastronomique.

Adresse : Hôtel Restaurant de l’Ours, Route de l’Ancien Pont 5, 1786 Bas-Vully, 026 673 93 93; fermé le lundi et le mardi
Visite : un mercredi midi estival de fin mars 2012, terrasse remplie à 100%
Situation : au bord du canal de la Broye, parking privé, gare de Sugiez à 5 minutes à pied
Repas :
* Jambon cru, croûton au fromage, salade / Crème de légumes au curry
* Filets mignons de porc, sauce crème au cognac, pommes duchesses / Jarret de veau, sauce aux câpres, pommes purées
* Tartelette à la rhubarbe / Cerises amarena, glace vanille
Boisson :
* 2 dl Tryptique rouge 2009, Jean-François Biollay, Môtier
Service : professionnel et attentif, belle présence du patron
Prix : 100 francs pour deux
Site Internet : http://www.hotel-ours.ch/
En conclusion : Avec sa cuisine classique dotée d’une pointe d’originalité, l’Ours de Sugiez est une étape gourmande à recommander pour faire un bon repas dans un cadre soigné et décontracté. Le restaurant est d’ailleurs doté d’un « Bib Gourmand » par le Michelin, une distinction pour les établissements au bon rapport qualité-prix. Les amateurs de vins se régaleront avec une très bonne bouteille ou en découvrant un vin du Vully. Au vu de la clientèle qui y afflue, sa réputation est déjà bien faite et la réservation est fortement recommandée.

Jambon cru, croûton au fromage, salade
Jambon cru, croûton au fromage, salade
Filets mignons de porc, sauce crème au cognac, pommes duchesses
Filets mignons de porc, sauce crème au cognac, pommes duchesses
Jarret de veau, sauce aux câpres, pommes purées
Jarret de veau, sauce aux câpres, pommes purées
Tartelette à la rhubarbe
Tartelette à la rhubarbe
Cerises amarena, glace vanille
Cerises amarena, glace vanille

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.