Il Centro – Priocca d’Alba, Italie

Sur les conseils de nos hôtes, nous découvrons dans ce petit village entre Alba et Asti ce restaurant par ailleurs recommandé par le Michelin. Dans la cuisine, madame Cordero associe avec bonheur tradition et modernité alors que son mari oeuvre en salle. Dans l’oenothèque située en face du restaurant, sa maman veille pour indiquer au voyageur l’entrée du restaurant pas évidente à voir le soir depuis sa voiture.

Adresse : via Umberto I 5, Priocca d’Alba (CN), Italie, +39 0173 61 61 12, fermé le mardi

Temps : mercredi soir du début avril, restaurant rempli à 60%
Situation : une maison verte au centre du bourg historique, juste en dessous de la place de l’église, en face de l’oenothèque de Priocca. La salle du restaurant est à l’arrière et peut être difficile à distinguer depuis la rue. Places de parking sur la place ou dans la rue.
Repas :
* anchois farci gratiné (amuse-bouche)
* rôti de veau sauce Cavour
* tourte aux oignons blancs
* crème au gorgonzola et oeuf de caille poché
* tajarin al sugho / gnocchi au jus de canard
* agneau au sambuca / lapin au four
* cerises amarene et glace fior di latte
Boisson :
* 2 verres de vin pétillant régional (apéritif)
* Barbera d’Alba Superiore, Hilberg-Pasquero, 2006
* 2 verres de grappa di Barbaresco Molino
Il n’y a pas de carte de mets, mais le patron vous explique les propositions du menu jour, plus des propositions complémentaires en dehors du menu classique. Ce n’est pas dans cette région où vous devrez payer pour un changement de menu ou de garniture. Les antipasti sont originaux et avec beaucoup de finesse. Une mention spéciale pour la crème au gorgonzola et son oeuf de caille pour sa belle palette de goûts. Les pâtes sont excellentes, l’agneau est bien cuit, mais c’est surtout le lapin qui retient mon attention avec une combinaison d’extérieur croustillant et d’intérieur moelleux: le meilleur lapin mangé dans ma vie (pardon maman). On termine le repas en douceur avec un dessert savoureux et quelques mignardises que les portions équilibrées de repas généreux permettent d’apprécier.
La grande carte des vins fait la part belle aux producteurs piémontais, du plus « simple » à une dizaine de Gaja au dessus des 100 euros. Profitant des recommandations d’un autre visiteur récent dans la région, je choisis pour 30 euros un vin d’un producteur de Priocca. Ce produit bio a une couleur sombre, un nez parfumé de cerises noires et violettes. En bouche, il offre une belle matière qui tapisse la bouche de velours avec une longue finale. Pour accompagner les cafés, le maître d’hôtel choisit pour nous une grappa de Barbaresco avec une belle palette aromatique et un bon moelleux.
Service : professionnel et personnalisé avec de bonnes explications du patron et du maître d’hôtel
Prix : 135 euros pour deux
Site Internet : http://www.ristoranteilcentro.com/
En conclusion : Une excellente expérience gastronomique avec beaucoup de variété dans les goûts et un bon mélange de modernité et de tradition. Le bon dosage des plats permet aussi d’arriver à la fin du repas sans aucune lourdeur. Si l’on rajoute un accueil et un service chaleureux, ceci explique que Il Centro soit mon coup de coeur, même s’il a été difficile de départager les quatre restaurants visités lors de ce voyage.

anchois farci gratiné
anchois farci gratiné
rôti de veau sauce Cavour
rôti de veau sauce Cavour
tourte aux oignons blancs
tourte aux oignons blancs
crème au gorgonzola et oeuf de caille poché
crème au gorgonzola et oeuf de caille poché
tajarin al sugho
tajarin al sugho
gnocchi au jus de canard
gnocchi au jus de canard
agneau au sambuca
agneau au sambuca
lapin au four
lapin au four
cerises amarene et glace fior di latte
cerises amarene et glace fior di latte

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.