La Cave De Tillier – Aoste, Italie

La Cave De Tillier à Aoste est une osteria typiquement italienne située dans un petit recoin de la vieille ville. Il faut quitter la rue De Tillier pour trouver le restaurant au fond d’une petite cour.

Le restaurant est décoré de manière traditionnelle avec une très belle salle voûtée au premier sous-sol. La carte de la Cave De Tillier fait la part belle à la cuisine de la Vallée d’Aoste avec également de nombreux emprunts au reste de l’Italie. Ca se gâte malheureusement un peu lorsque l’on vous annonce à la commande que plus la moitié des plats qui figuraient sur la carte et que vous vouliez manger ne sont pas disponibles. Bonnes saveurs dans les deux entrées avec un carpaccio frais où quelques morceaux de céleri viennent faire contrepoint à la tendresse de la viande. Même plaisir pour les plats principaux. La polenta est relevée par un peu de sauce tomates et les herbes donnent une saveur supplémentaire à la saucisse. La cote de boeuf est bien tendre avec un accompagnement honnête.

La carte des vins de la Cave De Tillier suit le même principe que celle des mets avec un équilibre entre la production du Val d’Aoste et celle du reste de l’Italie. Le prix de la très grande majorité des bouteilles se situe entre 10 et 20 euros. J’opte pour la modération…. et le luxe avec deux verres de Barolo qui sont facturés à 5 euros l’unité ;O)  Ce dernier dont j’ignore le millésime est tous simplement délicieux avec des arômes associant le fruité (à l’aveugle j’aurai pensé à un pur Grenache)  et les épices. La bouche est dense avec des tannins très fins et ce petit côté « rustique » des vins piémontais.

Repas :
* Carpaccio de veau à la triestine / Gamberetti et canellini (petits haricots)
* Tagliata à la chicorée et au scamorza (fromage) / Petites saucisses et polenta
Boisson :
* 2 verres Barolo Serralunga d’Alba, Fontanafredda
Service : professionnel
Prix : 65 euros pour deux
En conclusion :  Un bon repas dans l’ensemble si l’on considère uniquement ce qu’il y avait dans l’assiette et dans le verre. Par contre l’accueil un peu distant et les trop nombreux « pas disponibles » (au moins trois sur la liste des neuf « plats du jour ») ne m’incitent pas à y revenir. J’avais eu une bien meilleure expérience à la Trattoria Praetoria dans la même ville.
Visite : un mercredi midi de fin avril, 2 tables occupées dans le restaurant
Adresse : La Cave De Tillier, Via De Tillier, 40  11100 Aosta, Italie, +39 0165 230133
Horaire : fermé le dimanche soir et le lundi
Situation : Dans une rue piétonne du centre ville
Site Internet : http://www.ristorantelacavedetillier.com/


Dans les environs :
* Trattoria Praetoria, Aoste, Italie

Carpaccio de veau à la triestine
Carpaccio de veau à la triestine
Tagliata à la chicorée et au scamorza
Tagliata à la chicorée et au scamorza
Petites saucisses et polenta
Saucisses et polenta

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.