La Cène – Fribourg

Installé depuis quelques années au centre de Fribourg, le restaurant la Cène se veut un lieu moderne de convivialité épicurienne qui propose de la bonne chère, du vin et des cigares. Alors que son ancien chef est parti fin 2015 reprendre la Pinte des Mosettes, j’ai pu aller découvrir la cuisine de son ancien second Mohamed Azeroual avec un groupe de gourmands travaillant à Fribourg.

Le décor du restaurant la Cène à Fribourg reflète bien la modernité du lieu avec un design épuré et la mise en valeur des bouteilles de la cave. En rappel à la tradition, quelques pieds de vigne sont disposés au milieu du restaurant. La carte gastronomique du restaurant la Cène visible sur le site est courte avec une dizaine de propositions et un menu de dégustation à géométrie variable. A midi, une carte de « brasserie » posée sur la table offre une dizaine de plats entre 20 et 35 francs. Un menu de la semaine à géométrie variable est également disponible entre 26 et 48 francs selon le nombre de plats choisis. Nous choisissons la version courte et un des convives se dévoue pour tester avec succès la flexibilité de cette dernière. Le repas débute agréablement avec un savoureux tartare de thon rouge cuit en guise d’amuse-bouche. Mention bien ensuite pour une salade au chèvre originale où ce dernier est interprété à la manière d’un nem. Le cabillaud et son association avec les saveurs d’une sauce vierge à l’artichaut ont très favorablement impressionné les participants avec un poisson cuit à la perfection. Mon seul bémol de bon mangeur sera pour la portion un peu restreinte du plat principal, mais cela nous permet aussi de bien profiter des bons pains et du beurre savoureux de l’excellente Laiterie du Mouret. Notre convive qui avait opté pour les asperges en entrée et le poulet en plat principal a également été conquis. Le dessert confirme la bonne impression d’ensemble où le praliné du biscuit s’associe avec bonheurs aux fruits rouges.

La carte des vins du restaurant la Cène de Fribourg est encyclopédique et multinationale. Elle contient une sélection pointue de vins suisses et certains noms bien connus internationalement comme Etienne Sauzet, Pétrus ou les Châteaux Cheval Blanc et Ausone, petit échantillon d’une liste impressionnante de prestigieux vins de Bordeaux. Nous ne l’avons pas eue entre les mains, mais nous avons choisi les bouteilles en discutant les propositions suisses (et intéressantes) avec un sommelier aussi sympathique que compétent. Pour l’apéritif, c’est l’exotisme d’un Müller-Thurgau de… Thurgovie qui nous a séduits. La bonne impression visuelle du flacon posé sur la table s’est confirmée en bouche avec des arômes d’agrumes offerts par une matière bien structurée et dotée de quelques notes toastées. Le pinot gris valaisan choisi pour l’entrée exprimait lui aussi son passage en barrique, ne laissant deviner que progressivement un peu de fruité derrière les notes de vanille et de boisé. Pour un final réussi, un Chardonnay des Grisons à l’identité manuscrite offrait lui un équilibre parfait à mon palais en ce qui concerne entre le gras, le fruité et une petite acidité résiduelle.

Repas :
* Croustillant chèvre aux noix et au miel / Fagottin d’asperges, jambon cru, sauce hollandaise
* Cabillaud, artichaut, olives, tomates / Poitrine de poulet
* Millefeuille praliné et fruits rouges
Boisson :
* Müller-Thurgau 2014, Schlossgut Bachtobel
* Pinot Gris Excelsus 2013, Jean-Claude Favre, Chamoson
* Chardonnay Barrique 2012, Domaine Stäger, Maienfeld
Service : professionnel, stylé ET convivial. Agréable et sympathique visite du chef en fin de repas
Prix : 340 francs pour 5 personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant la Cène de Fribourg avec un menu à 26 francs de midi qui offre un excellent rapport prix-plaisir, comparable pour notre groupe aux souvenirs d’un moment particulier gourmand passé en 2015 à son voisin de l’Hôtel de Ville. Un accueil stylé et convivial et une superbe offre des vins complètent les atouts de ce restaurant qui confirme la place de choix de Fribourg dans la gastronomie romande et mérite sans hésiter un coup de coeur.
Visite : un vendredi midi de mi-avril 2016, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant La Cène, Rue du Criblet 6, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 321 46 46
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.lacene.ch/
Situation : au centre de Fribourg, à 5 minutes de la gare
Dans les environs :
* Restaurant Hôtel de Ville, Fribourg
* Aigle Noir, Fribourg
* Le Sauvage, Fribourg

Fagottin d'asperges, jambon cru, sauce hollandaise
Fagottin d’asperges, jambon cru, sauce hollandaise
Croustillant chèvre aux noix et au miel
Croustillant chèvre aux noix et au miel
Cabillaud, artichaut, olives, tomates
Cabillaud, artichaut, olives, tomates
Millefeuille praliné et fruits rouges
Millefeuille praliné et fruits rouges

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.