Restaurant Hôtel de Ville – Fribourg

Au premier étage d’une vieille demeure située à quelques pas de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, le restaurant de l’Hôtel de Ville s’est imposé ces dix dernières années comme une table de référence dans une ville qui n’en manque pourtant pas. Sous la houlette du sympathique chef Frédérik Kondratowicz, qui fut « promu romand » de l’année en 2011 pour le guide Gault Millau, on peut y goûter une cuisine gourmande dans un restaurant qui offre également une dimension de chaleur humaine supérieure à la moyenne.

La salle du restaurant de l’Hôtel de Ville de Fribourg propose un cadre de bistrot boisé, égayé par de multiples tableaux accrochés au mur. La carte est courte et variée avec les produits classiques des bonnes tables françaises et quelques emprunts au terroir fribourgeois. Un menu de saison à 79 francs permet d’apprécier un échantillon des capacités du chef. A midi, un menu du jour est proposé pour 29 francs ou 22,50 francs si vous résistez à l’envie d’un dessert, ce qui ne fut pas le cas de notre table de gourmands. Le menu débutait lors de mon passage par une salade d’herbettes fraîches et variées, posées sur un délicieux coulis de tomate et agrémentées de quelques graines. Le plat principal est une jolie assiette aux couleurs variées avec comme base des filets de loup de mer à la peau croustillante et la chair tendre. Mention très bien pour les trois accompagnements avec la petite touche croquante apportée par le chips de chorizo (?). On reste dans le savoureux avec un dessert où toute la table a beaucoup apprécié le vanillé de la pannacotta alors que le kiwi lui apportait une touche acidulée complémentaire.

La carte des vins du restaurant de l’Hôtel de Ville à Fribourg est vaste et assez éclectique… mais on ne nous l’a pas montrée ;O) La serveuse et le serveur qui se sont occupés de nous ont fait des suggestions que nous avons acceptées. Pour l’apéritif et la salade, nous avons un bu un Chardonnay de Salquenen vinifié dans le canton de Berne ce qui vaut à ce « vin de garage » la mention de « vin de pays Suisse ». Il y avait pourtant tout le soleil du Valais dans un vin rond et gras aux arômes vanillés plaisants, associés à des notes de miel et de boisé. Le blanc bio du Languedoc qui suivait a d’ailleurs peut-être un peu pâti de la puissance de son prédécesseur. Il jouait plus sur le registre de l’élégance avec un nez moins généreux et des arômes de fleurs blanches et fruits blancs. La serveuse n’a pas eu à trop forcer pour nous faire découvrir avec le dessert un surprenant Banyuls blanc au fruité charmeur, mais sans douceur excessive.

Repas :
* Saladine printanière, coulis de tomate
* Loup de mer poêlé, beurre blanc au basilic, piperade, mousseline au safran
* Pannacota vanillée à l’huile de citron, sorbet kiwi
Boisson :
* Chardonnay de Salgesch 2012, Matthias Rindisbacher Weinmanufaktur Bern
* Le Ciste Blanc 2012, Domaine Laguerre
* 6 verres Banyuls Blanc 2013, Domaine du Traginer
Service : professionnel, efficace et chaleureux; sympathique visite du chef à table en fin de repas
Prix : 400 francs pour 6 personnes
En conclusion : J’ai passé au restaurant de l’Hôtel de Ville de Fribourg un excellent moment gourmand et convivial. Ce repas de midi offrait un superbe rapport prix plaisir où le chef démontre le savoir-faire de sa cuisine en mettant en valeur des produits « simples ». On peut ainsi s’offrir un repas gastronomique à midi pour le prix d’une salade mêlée et d’une pizza quatre fromages. Pour tous les gourmands, la visite de cet établissement est donc fortement conseillée, comme la réservation préalable. Un restaurant qui rentre sans hésitation dans ma catégorie de coup de coeur.
Visite : un vendredi midi de début mai, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Hôtel de Ville, Grand-Rue 6, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 321 23 67
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au centre de Fribourg, à côté de l’Hôtel de Ville de Fribourg et à quelques pas de la cathédrale; parking dans la rue ou au parking des Alpes à 5 minutes
Site Internet : http://www.restaurant-hotel-de-ville.ch/
Dans les environs :
* Restaurant du Grand Pont La Tour Rouge, Fribourg
* Restaurant Bindella, Fribourg

Saladine printanière, coulis de tomate
Saladine printanière, coulis de tomate
Loup de mer poêlé, beurre blanc au basilic, piperade, mousseline au safran
Loup de mer poêlé, beurre blanc au basilic, piperade, mousseline au safran
Pannacota vanillée à l'huile de citron, sorbet kiwi
Pannacota vanillée à l’huile de citron, sorbet kiwi

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.