La Piola – Alba, Italie

Souvenirs d’un premier repas piémontais dans cette structure vitrée qui dépasse des arcades de la grande place d’Alba avec le plaisir de découvrir la saveur de la carne cruda et la chaleur d’un verre de Barolo. Quelques années plus tard, la qualité de l’endroit n’a pas varié et le plaisir non plus.

Adresse : Piazza Risorgimento 4, 12051 Alba, Cuneo, Italie, +39 0173 44 28 00


Temps : un jeudi midi nuageux d’avril, restaurant plein à 100%
Situation : au centre d’Alba, juste à côté de l’entrée du Duomo, places de parking au nord de la place
Repas :
* carne cruda / assiette d’antipasti
* agnolotti / cou de porc et patates sautées
* tarte tatin avec glace au moscato / bunet
Boisson :
* 2 verres d’Anas-Cëtta, Le Strette, Novello, 2008
* 2 verres de Barolo, Zonchera, Ceretto, 2004
* 1 verre Moscato d’Asti, Vignaioli di Santo Stefano
* 1 verre Barolo Chinato Ceretto
Une petite carte permet de composer un repas selon ses envies et sa faim. La carne cruda est délicatement assaisonnée alors que l’assiette d’antipasti permet de découvrir avec plaisir l’ensemble des spécialités régionales. Les agnolotti sont délicieux avec leur parmesan fraîchement râpé par le serveur. Le porc est moelleux et juteux. On se laisse ensuite tenter par les desserts avec des pommes parfaitement fondantes accompagnées d’une glace au goût frais de Moscato. Le bunet associe le chocolat avec quelques soupçons d’amertume.
Le choix des vins est court mais varié avec une présence majoritaire de la maison Ceretto, propriétaire des lieux. Ne pouvant résister à la découverte d’un nouveau cépage, je choisis pour l’apéritif et les antipasti un verre d’anas-cëtta, nom piémontais d’un cépage très local appelé nascetta en italien. Il se rapproche d’un muscat au niveau des arômes, mais en version sèche. Parfait pour l’apéritif, son gras s’accorde aussi très bien avec nos entrées. Nous poursuivons par un barolo du propriétaire. Celui-ci a une robe sombre et un nez puissant. On a l’impression de boire presque un porto, mais sans l’aspect trop doux de ce dernier. La bouche est pleine et une longue finale.
Service : sympathique et professionnel
Prix : 90 euros pour deux
Site Internet : http://www.piazzaduomoalba.it/
En conclusion : une excellente adresse à Alba pour un repas piémontais de qualité, modulable selon votre appétit et accompagné de bons vins.

carne cruda
carne cruda
assiette d'antipasti
assiette d'antipasti
agnolotti
agnolotti
cou de porc et patates sautées
cou de porc et patates sautées
tarte tatin avec glace au moscato
tarte tatin avec glace au moscato
bunet
bunet

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.