La Pomme de Pin – Lausanne

La Pomme de Pin à Lausanne est un petit restaurant historique niché derrière la Cathédrale dans le quartier de la Cité. Il possède une partie « brasserie » et une partie « restaurant » qui fut l’objet de ma visite.

La carte est réduite mais variée avec une part importante dévolue à la chasse dans cette période automnale. Nous avons choisi le grand menu tarifé à 105 francs. Apres une petite soupe épicée de légumes en amuse-bouche, le repas a bien commencé avec un foie gras de canard qui avait conservé un peu « d’animalité ». J’ai également bien apprécié la confiture (tomates vertes ?) qui accompagnait le foie gras. Beaucoup de plaisir ensuite avec des cèpes assaisonnés juste ce qu’il faut. J’ai bien apprécié la finesse du plat de poisson croustillant relevé par un jus d’endives presque sans amertume. Jolie partie de chasse avec une selle qui nous est d’abord présentée sur plat avant de revenir découpée sur nos assiettes. La sauce était très concentrée et les spaetzlis crousti-moelleux. Quelques petits morceaux de fromages, principalement à pâte dure et bien affinés, nous ont permis de rendre un dernier hommage à notre bouteille de rouge. Final en douceur avec un chaud-froid aérien au goût de citron bien dosé. Pour un repas avec autant de plats, les portions et le rythme de livraison nous ont tout à fait convenu.

La carte des vins est grande avec un choix varié. Si la Suisse et la France y tiennent une place importante, on y trouvera également des bonnes bouteilles d’Italie ou d’Espagne. Un seul petit défaut, le millésime n’est pas indiqué pour les vins suisses. Le choix des bouteilles de petit format est important, comme celui des vins au verre dans lequel nous avons d’abord pioché un chasselas d’Ollon au nez fruité et à la bouche vive et minérale pour l’apéritif. C’est là aussi que nous avons choisi une Malvoisie à la douceur élégante pour accompagner le foie gras. Le Message dans la bouteille choisie pour le reste du repas a bien répondu a mes attentes. Cet assemblage de Garanoir, Gamaret, Diolinoir et Syrah a un nez charmeur d’emblée avec une belle palette de parfums (baies des bois, fruits rouges, épices) que l’on retrouve en bouche à la structure élégante.

Repas :
* Marbré de foie gras au naturel, pain d’épices grillé
* Fricassée de bolets à la persillade
* Aiguillette de Saint Pierre  sur un confit d’endives
* Selle de chevreuil Grand Veneur, garniture chasse
* Choix de fromages du pays
* Chaud froid au citron
Boisson :
* 2 verres Ollon blanc
* 2 verres Malvoisie
* Message 2009, Vogel Grandvaux
Service : professionnel, attentif et chaleureux
Prix : 310 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas à la Pomme de Pin de Lausanne avec un menu aux saveurs variées et sans aucune baisse de régime. L’accent était mis sur la mise en valeur de bons produits et c’était tout à fait réussi lors de mon passage. La belle carte des vins et un service chaleureux complètent les atouts de ce restaurant.
Visite : Un samedi soir de début novembre, restaurant rempli à 90%
Adresse : Restaurant la Pomme de Pin, Rue Cité-Derrière 11, 1005 Lausanne, 021 323 46 56
Horaire : fermé le mercredi soir, le samedi midi et le dimanche toute la journée
Situation : une petite rue côté est de la Cité, parking sur la place du Château
Site Internet : http://www.lapommedepin.ch/

Marbré de foie gras au naturel, pain d’épices grillé
Marbré de foie gras au naturel, pain d’épices grillé

 

Fricassée de bolets à la persillade
Fricassée de bolets à la persillade
Aiguillette de Saint Pierre sur un confit d’endives
Aiguillette de Saint Pierre sur un confit d’endives

 

Selle de chevreuil Grand Veneur, garniture chasse
Selle de chevreuil Grand Veneur, garniture chasse
Chaud froid au citron
Chaud froid au citron

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.