Le Belvédère – Chemin-Dessous, Martigny

Situé à Chemin-Dessous, un petit village au-dessus de Martigny, le restaurant le Belvédère porte bien son nom avec un panorama qui va de St-Maurice à Sion. Dans le passé, André Vallotton oeuvrait avec son frère Olivier au Gourmet de Martigny, une des tables de pointes de la gastronomie valaisanne. En prenant un peu de hauteur, il n’a rien perdu à son talent avec une cuisine soignée aussi bien gustativement que visuellement.

La carte du restaurant Le Belvédère à Chemin-Dessous sur Martigny est resserrée mais diversifiée avec un grand menu de dégustation et à midi en semaine un menu d’affaires à géométrie et prix variables que nous choisissons en version complète pour 52 francs. A noter que si vous êtes dans la partie café, la même carte est disponible, augmentée par quelques propositions sur ardoise. Le repas commence par une petite soupe de melon très agréable, mais je suis surtout très impressionné par les saveurs dégagées par les coulis de poivrons qui servent de décoration. L’assiette valaisanne qui suit nous propose de découvrir simplement quelques très bons produits locaux, dont des rebibes de fromages de Vieux Bagne très parfumés. On s’éloigne un peu du Valais pour le plat principal, même si l’aigre-doux d’abricot sert de point d’ancrage dans le terroir valaisan. Ce plat de crevettes propose un beau voyage avec parfums épicés qui viennent mettre en valeur chacun des composants et je suis heureux d’y retrouver les coulis de poivrons de l’amuse-bouche. Retour en Valais avec les fromages, et le dessert à choix en fin de repas. Les fromages sont bien affinés et l’abricot est mis en valeur avec juste un soupçon d’alcool pur faciliter la digestion. Pour les familles, j’ai pu observer à une table voisine que la présentation est tout autant soignée pour leurs plats et un petit espace de jeu leur est réservé dans le hall de l’hôtel.

La carte des vins du restaurant Le Belvédère de Chemin-Dessous est valaisanne avec une dizaine de crus disponibles au verre. C’est dans ceux-ci que je pioche un pinot blanc au nez agréable dominé par des parfums de gelée de fruits blancs. La bouche est grasse et minérale. Pour le repas, je pars sur une marsanne au nez expressif de beurre et de coing. La bouche est dense, grasse et élégante avec des arômes de fruits jaunes sur une belle palette aromatique avec une touche de minéralité. Un coup de coeur pour cette bouteille qui montrera une belle évolution tout au long du repas.

Repas :
* Soupe de melon (amuse-bouche)
* Salade croquante Mont-Chemin, Sérac du Col des Planches, Tomates fraîches
* Brochette de crevettes géantes décortiquées et poêlées, aigre-doux d’abricots du jardin, riz parfumé au curcuma, chop suey de légumes aux cinq épices
* Alpage au d’Arbignon, Vieux Bagnes et tomme de Vollèges, seigle aux noix / Verrine au sorbet et abricots pochés, abricotine et crème fouettée, amandes effilées
Boisson :
* 2 verres Pinot Blanc, Philippe Darioli, Leytron (apéritif)
* Marsanne 2010, Cave le Bosset, Leytron
Service : professionnel et attentif
Prix : 180 francs pour deux
En conclusion : Ce un superbe repas de midi riche de saveurs diverses et avec une belle présentation et un très bon rapport prix plaisir. La belle carte des vins et l’accueil complètent les points forts de ce restaurant qui offre en outre une très belle vue sur la Vallée du Rhône. Le restaurant Le Belvédère de Chemin est un endroit qui mérite sans hésiter le détour et même un voyage spécial pour aller découvrir et apprécier sa cuisine.
Visite : un jeudi midi de début août 2012, restaurant rempli à 30%
Situation : A l’entrée du village depuis Martigny, parking privé derrière le restaurant

Adresse : Restaurant Le Belvédère, Route de Chemin 1, 1927 Chemin
Téléphone : 027 723 14 00
Horaire : fermé le dimanche soir, lundi et mardi toute la journée
Site Internet : http://www.lebelvedere.ch/
Dans les environs :
* Trois Couronnes, Martigny
* Les Touristes, Martigny

Soupe de melon
Soupe de melon
Salade croquante Mont-Chemin, Sérac du Col des Planches, Tomates fraîches
Salade croquante Mont-Chemin, Sérac du Col des Planches, Tomates fraîches
Brochette de crevettes géantes décortiquées et poêlées, aigre-doux d'abricots du jardin, riz parfumé au curcuma, chop suey de légumes aux cinq épices
Brochette de crevettes géantes décortiquées et poêlées, aigre-doux d'abricots du jardin, riz parfumé au curcuma, chop suey de légumes aux cinq épices
Alpage au d’Arbignon, Vieux Bagnes et tomme de Vollèges
Alpage au d’Arbignon, Vieux Bagnes et tomme de Vollèges
Verrine au sorbet et abricots pochés, abricotine et crème fouettée
Verrine au sorbet et abricots pochés, abricotine

1 commentaire sur Le Belvédère – Chemin-Dessous, Martigny

  1. Le service est déplorable, vin renversé su la table, accueille froid,la patronne est très désagréable, la cuisine par contre est bonne. Je recommande pas de tout.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.