Le Tamarind de Londres à l’Hotel d’Angleterre de Genève

Du 31 juillet au 17 août 2013, une équipe du restaurant indien étoilé Michelin le Tamarind de Londres anime les cuisines du restaurant Windows de l’Hôtel d’Angleterre à Genève. J’ai été invité à l’occasion d’un repas de presse à goûter cette cuisine qui puise ses racines dans les traditions gastronomiques du Nord-Ouest de l’Inde.

La carte élaborée pour ces semaines genevoises vise à représenter cette cuisine en version « originale », même si elle est moins agressive dans l’utilisation des épices et si elle s’autorise quelques petits clins d’oeils au Vieux Continent comme ces filets de perches croustillants au paprika, gingembre, ail et graines d’ajowan servis avec un chutney à la menthe ou dans la partie consacrée au dessert. Si vos connaissances de la cuisine indienne sont limitées, deux menus de dégustation à 119 et 139 francs vous permettront une introduction à sa diversité. Tous les plats goûtés lors de cette soirée étaient savoureux. Les épices étaient bien présentes là où ils devaient l’être mais avaient l’élégance de ne réchauffer que modérément votre palais pour vous permettre de continuer à apprécier votre repas. J’ai particulièrement apprécié l’assiette de plats cuits au tandoor finement épicés ainsi que celle des douceurs qui offrait au palais un repos bien mérité après la découverte des différents currys. Ce qui ne figure pas sur les photos mais a également contribué au plaisir du repas, ce sont les différentes sortes de naan, le pain indien, dont une version ail-ciboulette très réussie, ainsi que les petites sauces qui viendront accompagner les plats ou permettre à votre palais de se rafraîchir après un plat plus particulièrement épicé.

Pour ce qui concerne la carte des vins, vous pouvez vous reporter à ma précédente expérience au restaurant Windows (https://www.guidegastronomique.ch/restaurants/restaurant-windows-hotel-dangleterre-geneve/). Ce repas indien a été accompagné par un pinot noir issu des vignes sud-africaines de la famille propriétaire de l’hôtel. Un nez charmeur avec un fruité dominé par la cerise que l’on retrouve en bouche et une structure qui a bien résisté à la puissance des épices de la cuisine indienne.

Repas :
* Assiette de dégustation Kabab Platter avec du poulet Tikka, côte d’agneau et gambas grillés au four Tandoor
* Assiette de dégustation avec Jhinga Tawa Masala (Gambas mijotées avec une sauce oignons-tomates parfumée aux grains de poivre et aux épices concassées), Lamb Roganjosh (Agneau désossé en sauce avec tomates et oignons, délicat mélange de cannelle et piment de Kasmiri), Aloo Palak (Pommes de terre nouvelles parfumées au cumin, gingembre, curcuma et purée de feuilles d’épinards), Kalonji Baingan (Aubergines sautées avec une sauce tomate parfumée à l’oignon, cumin noir et graines de sésame torréfiées), Dal Makhni (Lentilles noires cuites longuement), Biryani (Riz basmati sauté aux épices et aux herbes)
* Assiette de desserts : glace à la rose / nan au caramel au beurre salé / gâteau de carottes sur biscuit de cardamome / ananas au miel et au chaat massala, grillé au Tandoor
Boisson :
* Pinot noir Galpin Peak 2010, Bouchard Finlayson
Service : professionnel et attentif
Prix : repas sur invitation de l’Hôtel d’Anglettere
En conclusion : La présence de l’équipe du Tamarind à l’Hôtel d’Angleterre me semble une belle occasion de goûter à une cuisine indienne à la fois originale et sophistiquée.
Adresse : Restaurant Windows, Hôtel d’Angleterre, Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève, 022 906 55 55
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : http://www.hoteldangleterre.ch/

Assiette de dégustation Kabab Platter
Assiette de dégustation Kabab Platter
Assiette de dégustation Tamarind
Assiette de dégustation

 

Assiette de desserts
Assiette de desserts

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le Tamarind de Londres à l'Hotel d'Angle...

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.