Minuit Soleil – Lausanne

Situé au centre de Lausanne, le restaurant Minuit Soleil est un de ces établissements qui joue aussi bien sur le registre de la restauration que celui du bar à boissons avec une offre de cocktail. Le gourmand que je suis est toujours un peu dubitatif devant ce type de restaurant et sur ses priorités, mais j’ai néanmoins accepté une invitation d’aller découvrir son offre culinaire. Bien m’en a pris.

Le restaurant Minuit Soleil de Lausanne a une tradition ancienne de bonne cuisine, puisque Eric Gauvin, 14 points au Gault & Millau, y officiait avant de reprendre l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne. Je ne suis pas amateur de classements et notes, mais au vu de mon repas, la cuisine proposée aujourd’hui par le Minuit Soleil est tout à fait à la hauteur de ce prestigieux prédécesseur. Notre repas commence par un parfum de truffe qui annonce l’arrivée d’une petite tasse de soupe de courge servie en amuse-bouche. Le piment d’Espelette bien affirmé y apportait une dimension supplémentaire. Un piment qui a su se faire beaucoup plus discret lorsqu’il s’est agi de juste souligner un foie gras moelleux et savoureux accompagné d’un chutney très réussi. Un qualificatif qui s’appliquait également à la cuisson des ris de veaux et de ses légumes croquants, une association qui a mon avis aurait même pu se passer du feuilleté. En plat principal, le canard nous transportait en Asie avec un laquage aromatique. Sur ce plat, c’est aussi la finesse des légumes cuits avec précision qui m’a marqué. Les desserts sont à la hauteur de la qualité des plats précédents. Le chocolat impose son amertume en légèreté, une caractéristique que j’attribuerai aussi au biscuit du baba qui est très moelleux même avant d’avoir reçu une dose de rhum. Une mention bien pour les deux glaces associées au repas. A noter le bon dosage de chaque plat pour arriver au dessert sans avoir l’estomac trop plein et un rythme de repas agréable malgré l’occupation de la salle supérieure du restaurant par un groupe d’une trentaine de personnes.

La carte des vins du restaurant Minuit Soleil de Lausanne propose un choix très varié et multinational. On y trouve déjà de bonnes bouteilles à un prix inférieur à 40 francs ainsi qu’une offre importante de vins au verre de qualité dans lesquels ont été choisis ceux de notre repas. Mention bien pour le Johanniter, un hybride blanc à parents multiples, qui offrait une bouche ample et grasse. La Licorne Blanche proposait des notes florales dans une bouche encore bien marquée par le boisé de sa partie Chardonnay. Du pur plaisir avec ce Primitivo aux arômes de cerises et avec des notes confiturées qui a accompagné avec une puissance élégante le canard. Nous avons également goûté au préalable à deux cocktails de la maison. Moi qui ne suis pas forcément un amateur de ces mélanges, j’ai été séduit par le côté élégamment aromatique de ce qui nous a été servi, une impression favorable confirmée par ma vis-à-vis qui pratique plus souvent ce type de boisson.

Repas :
* Soupe de courge, piment d’Espelette, huile de truffe (amuse-bouche)
* Feuilleté de ris de veau et poêlée de petits légumes à la truffe / Foie gras du sud-ouest mi-cuit à l’Espelette, chutney d’oignons et brioche maison
* Magret de canard laqué au miel et épices, mousseline de butternut
* Baba au rhum maison et sorbet de passion (rhum servi à part) / Coeur coulant au chocolat des caraïbes, émulsion de pistaches et glace pistaches salées
Boisson :
* 2 verres Johanniter 2015, Domaine La Capitaine
* 2 verres Licorne Blanche, Bolle
* 2 verres Critera Primitivo del Salento, Schola Sarmenti
Service : professionnel, sympathique et attentionné… ce qui est un peu normal lorsque c’est le patron qui s’occupe principalement de vous et qu’il possède toutes ces qualités, en plus de celle d’être Corse.
Prix : repas sur invitation du Minuit Soleil, le prix de référence d’un menu entrée-plat-dessert est de 69 francs
En conclusion : Nous avons fait au restaurant Minuit Soleil un excellent repas avec une cuisine savoureuse et précise de l’amuse-bouche aux desserts. Même si je relativise en partie mon jugement par le fait que je n’étais pas cette fois un mangeur anonyme, mes bonnes impressions sur les plats et le service sont validées par ce que j’ai pu observer aux autres tables durant notre repas. Je ne peux donc qu’encourager les gourmets à aller découvrir ce restaurant qui sous ses abords « lounge » dispose de solides compétences pour vous plaisir aux gourmands au centre de Lausanne. Son menu à 69 francs avec choix du plat et du dessert tient bien la route au niveau prix-plaisir. Et si en plus vous aimez les cocktails, vous auriez alors vraiment tort d’hésiter.
Visite : un vendredi soir de mi-octobre 2016, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Minuit Soleil, rue Centrale 23, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 323 53 64
Horaire : fermé le dimanche
Site Internet : http://www.minuit-soleil.ch/
Dans les environs :
* Café des Artisans – Lausanne
* Le Nomade – Lausanne
* Eat Me – Lausanne

Feuilleté de ris de veau et poêlée de petits légumes à la truffe
Feuilleté de ris de veau et poêlée de petits légumes à la truffe
Foie gras du sud-ouest mi-cuit à l’Espelette, chutney d’oignons et brioche maison
Foie gras du sud-ouest mi-cuit à l’Espelette, chutney d’oignons et brioche maison
Magret de canard laqué au miel et épices, mousseline de butternut
Magret de canard laqué au miel et épices, mousseline de butternut
Baba au rhum maison et sorbet de passion (rhum servi à part)
Baba au rhum maison et sorbet de passion (rhum servi à part)

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.