O Vertige – Montagny-près-Yverdon

C’est parfois en se perdant que l’on trouve certaines choses. C’est ainsi que le restaurant O Vertige de Montagny a attiré mon attention au cours d’une recherche sur le Web des horaires d’un autre restaurant. Une carte originale, les bonnes références du chef (Georges Wenger, Adolf Blokbergen, Jean-Yves Drevet) et un classement Gault Millau m’ont incité à aller découvrir sa cuisine.

« A tes repas tu invites deux hôtes … ton corps et ton âme » est la mention qui figure sur le site du restaurant O Vertige à Montagny. Une vision qui peut s’appliquer également à la cuisine de ce restaurant. Une cuisine qui a du corps et une âme et que j’ai découverte dans un excellent menu du jour à 28 francs (le plat seul est à 17 francs) servi dans une partie « café » au décor chaleureusement boisé. Cela commence bien avec les deux entrées à choix, une soupe dense, parfumée et élégamment épicée ainsi qu’une terrine fraîche et savoureuse. Mention bien également pour le plat principal à base de poissons de nos lacs et qui regroupait de la perche, de la sandre… et du rouget! Une preuve évidente des effets du réchauffement climatique ;O) Les poissons étaient parfaitement cuits et la sauce bien dosée. Le dessert final est apprécié autant pour la finesse de ses goûts que pour la légèreté de ses composants.

La carte des vins restaurant O Vertige de Montagny mets en valeur les vignerons locaux des Côtes de l’Orbe, associés à un choix respectable de vins français et italiens. Un bon choix de vins au verre de qualité est disponible dans lequel j’ai choisi un assemblage rouge de Gamaret et Garanoir qui offrait un nez charmeur de fruits noirs et de fleurs rouges. La bouche était d’une densité élégante avec de légers tannins en fin de bouche.

Repas :
* Crème de navets à la citronnelle et nuage au Garam Masala / Terrine de queue de boeuf en gelée, bouquet de verdure de saison
* Panaché de poissons de nos lacs et son jus à l’oseille des prés, pommes Macaire, symphonie de légumes
* Ile flottante sur une crème de gianduja au citron vert et gingembre
Boisson :
* 3 décis Courson 2014, Château de Valeyres
Service : professionnel
Prix : 80 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un très bon repas de midi au restaurant O Vertige à Montagny avec un chef qui applique son savoir-faire et une belle dose d’originalité à l’exercice particulier du menu du jour qui a ses contraintes de prix et de rapidité. Une jolie carte des vins et un service professionnel complètent les atouts de cette excellente table qu’il vaut la peine de découvrir… sans risque de vous perdre.
Visite : un vendredi midi de vin avril 2016, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant O Vertige, Chemin du Clos Lucens 2, 1442 Montagny-près-Yverdon
Téléphone : 024 534 30 30
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.o-vertige.ch/
Situation : Au centre de Montmagny, à 2 minutes de la sortie d’autoroute Yverdon Nord; grand parking en face du restaurant; la ligne de bus 602 relie la gare d’Yverdon à Montagny mais ne circule pas le soir.
Dans les environs :
* La Fourchette, Yverdon-les-Bains
* La Grenette, Yverdon-les-Bains
* Hôtel du Lac et de la Gare, Concise
* La Table de Mary, Cheseaux-Noréaz

Terrine de queue de boeuf en gelée
Terrine de queue de boeuf en gelée
Panaché de poissons de nos lacs et son jus à l'oseille des prés, pommes Macaire, symphonie de légumes
Panaché de poissons de nos lacs et son jus à l’oseille des prés, pommes Macaire, symphonie de légumes
Ile flottante sur une crème de gianduja au citron vert et gingembre
Ile flottante sur une crème de gianduja au citron vert et gingembre

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.