Restaurant des Quais – Grandson

Posé au bord du lac de Neuchâtel, le restaurant des Quais de Grandson porte bien son nom. Dans un bâtiment moderne, cet établissement offre une belle vue sur le lac, même à travers les grandes baies vitrées si le temps ne permet pas de profiter de la terrasse.

Adresse : Restaurant des Quais, Chemin du Lac 43, 1422 Grandson, 024 445 24 84; fermé le lundi
Site Internet : http://www.restaurantdesquais.ch/ (pas à jour)


Visite : un dimanche midi pluvieux de fin septembre, restaurant rempli à 80%
Situation : au bord du lac, à côté du port et de la gare de Grandson (mais aucun train ne circule aux heures de repas sur cette ligne); grand parking au port
Repas :
* Duo de foie gras poêlé et mi-cuit au foie gras / spaghetti aux sot-l’y-laisse et morilles
* Duo de Saint-Jacques et gambas (sans Saint-Jacques) avec son émulsion et riz venere / Brochet du lac, vinaigrette de tomates séchées et ail des ours
Boisson :
* 2 décis Chasselas de Concise (apéritif)
* 1 verre Johannisberg, Domaine Mont d’Or
* 3 décis Chardonnay, Cave Du Pasquier Concise
La carte des plats tient sur une page, mais est assez diversifiée (si tout est disponible…) pour satisfaire toutes les envies. Belle présentation de chaque assiette qui commence dès les entrées. Le foie gras mi-cuit est tendre, alors que sa version poêlée aurait pu l’être un poil plus. L’assiette de spaghettis est généreuse en morilles et sot-l’y-laisse sur une bonne petite sauce crémeuse. Bonne émulsion pour accompagner la brochette de gambas (les St-Jacques étant « indisponibles »). Cuisson parfaite pour un brochet qui se donnait un petit air de Méditerranée avec son lit de tomates séchées et d’olives. Bonne cuisson aussi pour les légumes et les frites en accompagnement.
La carte des vins est grande avec une bonne distribution au niveau de la provenance géographique (dont quelques noms bien connus de Bordeaux) et de la contenance. Nous puisons dans les vins au verre où le Johannisberg tient son rang avec le foie gras. La minéralité domine un chasselas agréable en apéritif alors que Chardonnay offre une bonne structure, mais manque un peu de volume aromatique à mon goût.
Service : sympathique et attentif, mais peu mieux faire au niveau de l’organisation (par exemple annoncer donnant la carte les plats qui ne sont plus disponibles)
Prix : 155 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un repas sympathique et savoureux avec une cuisine de bonne qualité et de belle présentation qui font oublier les quelques petites imperfections organisationnelles. Le restaurant est un endroit à la fois élégant et convivial avec un très joli emplacement au bord du lac.
Dans les environs :
* La Table de Mary, Cheseaux-Noréaz
* Hôtel du Lac et de la Gare, Concise
Idée de balade :
Grandson se situe à une heure à pied de la gare d’Yverdon : une petite marche pour vous mettre en appétit et / ou vous permettre de digérer.

Duo de foie gras poêlé et mi-cuit au foie gras
Duo de foie gras poêlé et mi-cuit au foie gras
Spaghetti aux sot-l'y-laisse et morilles
Spaghetti aux sot-l'y-laisse et morilles
Duo de Saint-Jacques et gambas (sans Saint-Jacques) avec son émulsion et riz venere
Duo de Saint-Jacques et gambas (sans Saint-Jacques) avec son émulsion et riz venere
Brochet du lac, vinaigrette de tomates séchées et ail des ours
Brochet du lac, vinaigrette de tomates séchées et ail des ours

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cave de Bonvillars

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.