Restaurant du Jorat – Mézières

Le Restaurant du Jorat à Mézières et son chef Pascal Gauthier sont depuis de nombreuses années un point de référence gastronomique dans le paysage culinaire vaudois avec des mentions dans les guides Michelin et Gault Millau. A côté du restaurant gastronomique, l’établissement dispose également d’une brasserie qui est dotée d’un Bib Gourmand qui signale les restaurants au bon rapport qualité prix.

La brasserie du restaurant du Jorat à Mézières propose des plats typiques de brasserie comme la langue de veau aux capres ou la tête de veau vinaigrette. La carte est complétée à midi par un menu d’affaires à 58 francs et un menu du jour à 25 francs qui fut l’objet de notre choix. Le repas commence en douceur avec un potage dense et savoureux. Beaucoup de saveurs également dans un tendre ragoût de boeuf accompagné d’une sauce bien réduite qui fut nettoyée à l’aide du pain frais venant de la boulangerie Ronny située juste en face. Mention spéciale pour des pommes grenailles aériennes. On passe en mode gastronomique au dessert avec une mousse au chocolat légère et son sorbet menthe très élégant. Le dôme recouvert de poudre de chocolat est fait avec une membrane à la gelée de menthe qui renferme la mousse au chocolat. Tout simplement délicieux.

La carte des vins du restaurant du Jorat de Mézières laisse une large place à la production romande avec les cantons de Vaud et du Valais au premier rang. On y trouvera également un choix de bonnes bouteilles françaises. Une dizaine de vins au verre suisses de qualité bouteille sont disponibles. C’est dans cette liste que j’ai choisi le Garanoir d’un vigneron de Cully au nez agréable de fruits noirs. La bouche dense et solide joue sur le même registre.

Repas :
* Velouté
* Ragoût de boeuf, pommes canailles, épinards
* Mousse chocolat-menthe
Boisson :
* 3 décis Garanoir 2012, Laurent Bethet
Service : professionnel, attentif et stylé; j’apprécie le passage sympathique du chef en salle
Prix : 80 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant du Jorat où le côté brasserie permet de goûter à la qualité du chef et de la brigade appliquée à des plats plus simples. Le service et la carte des vins de haut niveau complètent les atouts de ce restaurant qui mérite le détour pour une belle aventure gourmande.
Visite : un jeudi midi de début février, brasserie remplie à 60 %
Adresse : Restaurant du Jorat, Grand’Rue 16, 1083 Mézières
Téléphone : 021 903 11 28
Horaires : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au bord de la route cantonale au milieu du village; parking à côté de l’église
Site Internet : http://www.restaurantdujorat.ch/
Dans les environs :
* Les Trois Suisses, Vucherens
* Asiana Pad-Thai, Châtillens sur Oron

Ragoût de boeuf, pommes canailles, épinards
Ragoût de boeuf, pommes canailles, épinards
Mousse chocolat-menthe
Mousse chocolat-menthe

2 commentaires sur Restaurant du Jorat – Mézières

  1. Cet etablissement est d’un excellent qualite-prix, par contre l’Auberge de la Croix Federale a St.Martin citee dans les restaurants a proximite a change de tenancier et n’a plus aucune vocation gastronomique.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.