C’est en janvier 2025 que le chef Joeffrey Fraiche a repris le restaurant du Pont de Brent. Sans vouloir nier l’aspect mythique de cette table, peut-être plus pour des dinosaures dans mon genre, cette reprise est surtout l’occasion pour le chef d’écrire une nouvelle page dans sa propre histoire gastronomique.
Cela fait 15 ans que Gérard Rabaey a quitté le Pont de Brent avec trois étoiles Michelin. Le défi de Joeffrey Fraiche et d’Helena Collaud est de gérer un restaurant gastronomique loin des centre-villes dans une Riviera qui ne manque pas de concurrence (Décotterd, Ravet, Ribette). La faillite récente de l’ex-étoilé Michelin David Tarnowski à l’Auberge de la Veveyse montre que l’exercice n’est pas évident.
La cuisine gastronomique du restaurant du Pont de Brent se décline en différents menus. Un grand pour le soir et un menu du midi à choix multiple. Mais le motif de ma venue était le menu du marché à soixante francs à l’alléchant rapport prix-plaisir. Je ne fus pas déçu.
Mon repas commence avec un original amuse-bouche mêlant poisson et fleurs. En entrée, le tartare artistique offre des notes végétales avec de bonnes chanterelles. Le pavé de maigre est soutenu par un wasabi élégant et le croquant de la pomme verte. La meringue du dessert est aérienne, l’abricot légèrement compoté et la glace vanille aromatique.
Je n’ai pas vu la grande carte des vins du restaurant du Pont de Brent, mais j’imagine qu’elle doit être conséquente. La carte des menus contient une dizaine de propositions de vin au verre. Elles sont en grande partie de domaines suisses, plutôt sagement tarifées entre 10 et 15 francs.
C’est ainsi que pour neuf francs, je me suis offert un apéro rosé local aux bulles élégantes et aux arômes de fraises et de roses. Le tout accompagné d’aériennes tuiles aux oignons. Sur les conseils de la sommelière, c’est un Plant Robert de Cully qui a accompagné mon tartare avec des arômes de baies de bois et des notes de poivres.
On repasse au blanc pour le poisson avec un Johannisberg valaisan et ses fruits jaunes discrets, complétés par des notes d’agrumes. Je ne pouvais terminer un aussi bon repas sans explorer le chariot des digestifs posé non loin de ma table. Mon choix s’est porté sur une originale eau-de-vie de Poire à Botzi.
Repas :
* Emulsion de tagète et cabillaud (amuse-bouche)
* Tartare de boeuf chanterelles, radis
* Pavé de maigre, pomme verte, wasabi, miso d’orge
* Pavlova abricot, vanille
Boisson :
* 1 verre Mousseux Rosé, Cave Montreux Riviera
* 1 verre Rouge Ardent 2023, Plant Robert, Union Viticole Cully
* 1 verre Johannisberg Privilège 2024, Cave La Colombe, Erde
* 1 verre Poire à Botzi, Famille Collaud, Distillerie de Saint-Aubin Fribourg
Service : exclusivement féminin, professionnel, attentif, attentionné, convivial. Supervision sympathique d’Helena Collaud qui a pris le temps d’une discussion très intéressante sur l’état de la gastronomie de Suisse Romande en fin de repas. Mais ce qui se dit au Pont de Brent, reste au Pont de Brent… ;O)
Prix : 118 francs pour une personne
En conclusion : ce fut un magnifique moment gourmand au restaurant du Pont de Brent. Le menu du midi permet de vivre une expérience gastronomique totale avec un très bon rapport prix-plaisir… même en se lâchant un peu au niveau des boissons comme moi. Cette expérience se vit à travers un service très attentionné ou à ce triptyque pain-beurre-pousse d’ail qui accompagne le repas. Un coup de coeur pour cette table qui mérite le voyage.
Visite : un jeudi midi de juin 2025
Adresse : Restaurant Le Pont de Brent, Route de Blonay 4, 1817 Brent
Téléphone : 021 543 67 93
Horaires : fermé le dimanche, le lundi et le mardi
Site Internet : https://www.pontdebrent.ch/
Publier un commentaire