C’est pas vraiment mon style de débarquer dans un étoilé Michelin avec mon sac à dos et mes souliers de marche, mais si l’on m’y invite gentiment comme ce fut le cas au restaurant gastronomique de Hostellerie Pas de l’Ours à Crans Montana, il serait malséant de refuser ;O)
Au départ, je voulais aller manger au Bistrot des Ours, le cousin bistronomique du restaurant gastronomique de Hostellerie Pas de l’Ours à Crans Montana. Il se trouve qu’il est fermé le mercredi et à mon entrée dans l’établissement, on m’a donc proposé plutôt de manger à l’étoilé Michelin. Pourquoi pas ? Avec ses 65 francs, le menu du midi est à peine plus cher que celui du Bistrot. A midi, et contrairement à certains collègues qui utilisent des produits plus économiques pour compresser les prix, comme le fameux « oeuf parfait », Franck Reynaud propose une sélection des plats de sa carte. Après un petit apéritif sympathique et gourmand, on s’est installé à une table permettant d’admirer les Alpes. Le repas délicieux du début à la fin et ensoleillé aussi bien dans les assiettes qu’au niveau de la météo. Les plats sont servis assez généreusement pour permettre d’apprécier pleinement les qualités du chef ainsi que les associations de saveurs et de textures.
La carte des vins du restaurant l’Hostellerie Pas de l’Ours à Crans Montana offre un bon choix qui va des meilleurs vignerons valaisans à quelques flacons de prestige de Bourgogne et de Bordeaux.
Une quinzaine de vins au verre permettent de se faire plaisir en plus petites quantités… ou de découvrir plusieurs flacons. Après avoir choisi une Petite Arvine très aromatique pour notre apéritif, nous avons donné carte blanche au sommelier avec quatre vins valaisans de l’amuse-bouche au dessert. Un plaisir tarifé plutôt raisonnablement à 50 francs. Si l’on peut relever la grande classe des deux blancs servis avec l’entrée et le plat principal, je voudrais surtout souligner la gourmandise de la Dôle Blanche, un type de vin qui fait généralement moins rêver, ainsi que l’originalité du Pinot Noir surmaturé servi avec le dessert, le plaisir d’un Porto dont on aurait enlevé l’excès de sucre.
Repas :
* Tartare de truite, sauce au pinot gris (amuse-bouche)
* Cube de boeuf mariné aux herbes et poivres aromatiques, sérac de Corbyre, carottes rouges et tomates des berges du Rhône
* St-Pierre braisé «4 quarts» poudré à la tapenade, jus de tomates rôties au basilic et citron, tortellini «Bouillabaisse»
* Le cassis, le yoghourt, le cresson, framboise et sorbet au foin
Boisson :
* Petite Arvine 2017, Pierre-Maurice Carruzzo
* Dôle Blanche de Venthône 2018, Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs
* Humagne Blanche 2017, Philippe Darioli
* Selena 2018, Valentina Andrei
* Pinot Noir Saphir 2017, Adrian & Diego Mathier
Service : professionnel, attentif, attentionné et chaleureux
Prix : 280 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un délicieux repas étoilé Michelin que nous avons fait à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans Montana. Avec son accueil chaleureux et sa belle carte des vins, voici un restaurant tout à fait recommandé pour goûter aux plaisirs d’un repas gastronomique de haut vol sans forcément trop se ruiner (si vous êtes moins explorateurs que nous du côté des vins). Un coup de coeur pour les savoureux souvenirs gourmands que ce repas sur la terrasse du Pas de l’Ours a « gravé dans mon coeur », comme ils disent en Valais ;O)
Visite : un mercredi midi d’août 2019, terrasse du restaurant rempli à 30 %
Adresse : Restaurant Hostellerie Pas de l’Ours, Rue du Pas-de-l’Ours 41, 3963 Crans-Montana
Téléphone : 027 485 93 33
Horaires : fermé le dimanche soir, lundi et mardi midi
Site Internet : https://pasdelours.ch/
Publier un commentaire