Restaurant l’Ecorce – Carouge

Repéré d’abord sur Instagram puis lors de mon dernier passage à Carouge pour aller découvrir le restaurant l’Olivier de Provence, l’Ecorce est un petit restaurant, ou plutôt un restaurant de petite taille, qui s’est rapidement taillé une bonne réputation dans la Genève gourmande. Réputation plus que méritée à mon avis suite à un excellent repas.

La carte du restaurant l’Ecorce à Carouge est courte, premier gage de qualité selon moi. Elle est complétée à midi par un menu de la semaine avec un choix de deux entrées, trois plats (dont un végétarien) et deux desserts pour des prix variants entre 22 et 34 francs selon le nombre de plats choisis. Lors de mon passage, on débutait par un original nem au boeuf bouilli associé à de savoureuses crèmes. Association et contraste réussis entre les éléments croustillants et ceux plus fondants. Beaucoup de plaisir également avec un pavé d’espadon parfaitement cuit. En cherchant la petite bête j’aurais juste apprécié un peu plus de puissance aromatique dans la sauce des nouilles (à cause de la dilution causée par la vapeur résiduelle de ces dernières peut-être). Une petite bête que je ne trouverai pas dans un superbe dessert dont la finesse du sablé facilite la digestion alors que la puissance du chocolat noir se marie bien avec l’élégante acidité de l’ananas et du citron.

Si la carte des mets est plutôt courte, la carte des vins du restaurant l’Ecorce de Carouge offre sur quelques pages un bon choix (plutôt « pointu ») de vins suisses et français, avec quelques noms connus et appréciés de votre serviteur (Mermoud, Novelle en ce qui concerne Genève ou le Domaine de la Pinte à Arbois). Dans les vignobles « périphériques » qui y sont mis en valeur, c’est la Corse qui a retenu mon attention avec un assemblage rouge d’Alicante et de Grenache qui a accompagné avec une élégante solidité mon repas.

Repas :
* Croustillant de boeuf, pommes de terre rattes, piquillos
* Pavé d’espadon mariné aux herbes, pâte soba, navets, sauce wasabi
* Sablé chocolat, ananas caramélisés, sorbet citron vert
Boisson :
* 1 verre Juste Ciel 2015, Domaine Vaccelli
Service : professionnelle, sympathique, attentive, attentionnée, efficace, bonne connaissance des vins…
Prix : 50 francs pour une personne
En conclusion : Ce fut un excellent repas au restaurant l’Ecorce de Carouge qui propose une cuisine (bistronomique ou gastronomique, à vous de décider) aussi bonne à savourer que belle à regarder et d’un très bon rapport prix-plaisir. Cerise sur le gâteau, on y trouve en salle une jeune femme qui réussit un « seule en scène » parfait en proposant un service associant le professionnalisme d’un restaurant étoilé Michelin et l’humanité du « goût des choses simples ». Voici une table qui mérite sans hésiter d’entrer dans ma catégorie des coups de coeur ainsi qu’un petit voyage votre part pour vous faire plaisir en partant à sa découverte (avant les guides « classiques » ne se rendent compte de la qualité de ce restaurant et qu’il devienne difficile d’y trouver une table…).
Visite : un mercredi midi de février 2019, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant l’Ecorce, Rue du Collège 8, 1227 Carouge
Téléphone : 022 300 20 98
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://lecorce-restaurant.ch/

Croustillant de boeuf, pommes de terre rattes, piquillos
Croustillant de boeuf, pommes de terre rattes, piquillos
Pavé d’espadon mariné aux herbes, pâte soba, navets, sauce wasabi
Pavé d’espadon mariné aux herbes, pâte soba, navets, sauce wasabi
Sablé chocolat, ananas caramélisés, sorbet citron vert
Sablé chocolat, ananas caramélisés, sorbet citron vert

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.