Restaurant Windows, Hôtel d’Angleterre – Genève

Le Windows à Genève est le restaurant de l’Hôtel d’Angleterre. Il doit son nom à sa grande véranda qui permet aux convives d’admirer par la fenêtre lors des beaux jours le jet d’eau de Genève et le Mont-Blanc à travers la rade de Genève.

J’y ai été invité à découvrir la cuisine du nouveau chef Michaël Coquelle qui remplace Philippe Audonnet qui a actuellement mis sa carrière de chef entre parenthèses. Michaël Coquelle est un (assez) jeune et sympathique cuisinier qui a fait de belles expériences dans de bonnes tables genevoises et qui avait déjà travaillé cinq ans au Windows il y a quelques années. Il a envie avec sa nouvelle carte est se recentrer sur une cuisine plus simple et proche du terroir. J’ai pu effectivement constater que les intitulés s’étaient simplifiés depuis ma visite en 2013 où j’avais eu le plaisir de goûter à la créativité méditerranéenne de Philippe Audonnet. On y retrouve cependant les produits « nobles » qui sont l’apanage des restaurants gastronomiques comme la truffe ou le caviar d’Aquitaine ainsi que des plats « signature » du restaurant comme la trilogie d’oeuf en brouillade que vous ne pouvez oublier si vous avez eu l’occasion d’en manger. Notre repas au restaurant Windows de l’Hôtel d’Angleterre à Genève a commencé par un trio d’amuse-bouche où j’ai plus particulièrement apprécié la royale de homard avec une espuma toute en finesse. Le foie gras offrait lui des saveurs à la fois affirmées et élégantes avec juste quelques cristaux de sels pour mettre un peu de croquant dans une texture moelleuse. Un petit coup de coeur pour un des meilleurs saumons de ma vie de gastronome. Sa chair était tendre et délicieuse, avec un goût finement relevé par un léger fumage maison. Le petit plus de cette assiette était fourni par une petite sauce aux amandes douces. Dans le trio de desserts, étant un peu moins fan de praliné en portions XL, j’ai apprécié la justesse des goûts autant pour la crème vanille que pour le sorbet mangue qui conservait un zeste d’acidité.

La carte des vins du restaurant Windows de l’Hôtel d’Angleterre de Genève a légèrement évolué depuis ma dernière visite avec une place plus importante réservée aux vins genevois. Outre les grandes nations vinicoles, on trouvera également sur cette carte des vins d’autres terroirs comme l’Allemagne, l’Afrique du Sud ou le Chili. Les amateurs de très très bonnes bouteilles pourront se régaler avec des crus réputés comme Yquem, Pétrus, Cheval Blanc, Latour, La Romanée Conti, Vega Sicilia ou Gaja. Une quinzaine de vins au verre sont disponibles à partir de 16 francs dans lesquels on peut regretter qu’il ne figure pas des vins locaux à un prix qui favoriserait mieux leur découverte. Notre repas a été accompagné dignement par les vins blancs du domaine sud-africain Bouchard Finlayson qui appartient à la famille propriétaire de l’hôtel.

Repas :
* Trio d’amuse-bouche : velouté de courge au lait de coco et gingembre; royale de homard, espuma parfumé au citron vert; bouchon de pomme de terre et boeuf coupé au couteau
* Foie gras de canard à la gelée de pomme verte et betterave croquante
* Saumon mi-fumé mi-cuit, mousseline de patates douces et poêlée de chou Kale
* Pavé gianduja, crème « vanille bourbon », sorbet à la mangue
Boisson :
* Divers vins du domaine Bouchard Finlayson
Service : professionnel, attentif et stylé
Prix : repas sur invitation de l’Hôtel d’Angleterre
En conclusion : Le directeur de l’hôtel résumait l’objectif du restaurant à la proposition d’une cuisine « simple, mais délicieuse ». Lors de ce repas de presse, j’ai eu l’occasion d’y déguster des plats où, si le visuel des plats était moins « pyrotechnique », on y trouvait dans le contenu la « patte » d’un excellent chef qui met sa technique culinaire au service des produits comme ce délicieux saumon mi-cuit, mi-fumé. Sur ce repas, le restaurant Windows de l’Hôtel d’Angleterre reste une des très bonnes tables du centre-ville de Genève où le chef Michaël Coquelle devrait pouvoir gentiment tracer son propre chemin dans l’univers gastronomique genevois.
Visite : un lundi soir de début février 2015, restaurant rempli à 70 %
Adresse : Restaurant Windows, Hôtel d’Angleterre, Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève
Téléphone : 022 906 55 14 (restaurant)
Horaire : ouvert 7/7
Situation : sur le quai du Mont-Blanc, entre les hôtels Beau-Rivage et Kempinski
Site Internet : http://www.hoteldangleterre.ch/
Dans les environs :
* Bistrot de Charlotte, Genève
* Le Lexique, Genève

Foie gras de canard à la gelée de pomme verte et betterave croquante
Foie gras de canard à la gelée de pomme verte et betterave croquante
Saumon mi-fumé mi-cuit, mousseline de patates douces et poêlée de chou Kale
Saumon mi-fumé mi-cuit, mousseline de patates douces et poêlée de chou Kale
Pavé gianduja, crème "vanille bourbon", sorbet à la mangue
Pavé gianduja, crème « vanille bourbon », sorbet à la mangue

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.