Restaurants à Bologne

Un peu négligée entre Milan et la Toscane, Bologne et la région de l’Emilie Romagne sont pourtant des terres de choix pour le voyageur gourmand. Ses restaurants proposent une cuisine qui intègre des produits internationalement connus comme le jambon de Parme, le parmigiano reggiano, la mortadelle, le ragù (ou sauce bolognaise) et les lasagnes. D’autres sont un peu moins connues, mais tout autant savoureuses comme le culatello di zibello ou les tigelle.

Mon coup de coeur

Ristorante Ciacco

Dans une petite ruelle discrète à quelques pas de la Piazza Maggiore, le restaurant Ciacco est spécialisé dans les produits de la mer. Sa carte d’une grosse vingtaine de propositions en propose pour toutes les étapes du traditionnel repas italien. Un menu à 55 euros en 5 étapes vous permet de choisir dans la carte existante pour un repas de type gastronomique. L’excellente carte des vins explore les vins italiens et français avec un accent particulier pour ceux avec des bulles. Accueil du personnel de service tout aussi délicieux que la cuisine avec le patron qui téléphone au vigneron pour répondre précisément à une question que j’avais sur le vin ;O)

Restaurants à Bologne Piazza Maggiore

Bonnes pioches

Trattoria La Mela

Un restaurant traditionnel et une pizzeria dans une petite ruelle proche de la Piazza Maggiore avec lors de notre passage un midi quasi uniquement des clients locaux. Une carte avec des pizzas et des spécialités des cuisines bolognaises et amalfitaines. On a opté pour cette dernière avec des plats de pâtes aux fruits de mer et au homard généreux et parfumés. Carte des vins un peu plus rustique, mais avec un bon choix. Accueil efficace, attentionné et chaleureux. Après une petite discussion avec la patronne en payant, elle nous a offert un calendrier de Bologne ;O) Ne quittez pas cet établissement sans avoir goûté à son limoncello! La bouteille et deux petits verres glacés sont posés sur la table, on se sert autant qu’on veut… et c’était gratuit (pour nous au moins….). Ils sont (un peu) fous (ou très généreux) ces Italiens!!!

Restaurants à Bologne Piazza Maggiore

Ristorante Sotto l’Arco

Dans la périphérie de Bologne, le restaurant gastronomique labellisé Michelin de l’Hôtel Villa Aretusi. Une cuisine créative qui associe le terroir à l’inventivité. Certains plats sont carrément bluffants comme cet amuse-bouche en 7 étapes qui revisite la journée gourmande italienne type (par exemple gelée de Crodino et mousse d’olive verte pour symboliser l’apéritif de fin de journée) ou cette superbe escalope de foie gras (le chef a également travaillé à Paris). Très belle carte des vins qui permet de bien boire sans exploser son porte-monnaie, ambiance tamisée en soirée et service stylé sans être pompeux : parfait pour un dîner romantique !

Ristorante C’era Una Volta…

Un restaurant discret et lumineux juste à côté de la Piazza Maggiore apprécié de la clientèle locale. Petite carte complétée par des propositions du marché comme ce menu du midi à 14/18 euros. Nous nous sommes laissés tenté par la pêche du jour cuisinée de manière parfaite et créative : tartare de supions ou poulpe en tempura accompagné notamment d’une originale crème aux oeufs de poulpe. Petite carte des vins mixant vins locaux et nationaux. Service de qualité (instructive explication sur la diversité des terroirs du Lambrusco), attentionné et chaleureux.

Restaurants à Bologne Piazza Maggiore

Autres recommandations

Ristorante Trattoria Oberdan da Mario

Un restaurant au bout de la rue du même nom dans le centre de Bologne. A 20h que des clients étrangers dans la salle. Un bon choix entre cuisine bolognaise et autres plats italiens. Les assiettes sont bonnes et très généreusement servies et il faut avoir très faim pour manger plus que deux plats en commandant à la carte. Choix discret de vin avec quelques bonnes bouteilles d’Emilie. Service sympathique.

Ristorante Enoteca da Lucia

Un mini-restaurant tout en longueur situé entre la Piazza Maggiore et la gare de Bologne. Carte courte et équilibrée entre la terre et la mère, le classique et un zeste de créativité. Les plats sont délicieux et la présentation soignée. Superbe carte des vins avec notamment une série de rouges toscans de chez Antinori (Sassicaïa, Solaïa, etc.). Le service pro, mais très minimaliste, explique ma déception par rapport aux autres repas.

Restaurants à Bologne Piazza Maggiore

Considérations générales

Il me semble que les Bolognais mangent plutôt à partir de 13h-13h30 le midi et 20h30-21h le soir. Ceci explique que certains restaurants n’ouvrent qu’à partir de 12h30 ou même plus tard. Opter pour les horaires « touristes » peut être cependant un avantage, car les serveurs auront plus de disponibilités pour vous expliquer les subtilités des plats et des vins à la carte avant d’être un peu plus stressés lors du « coup de feu ». Dans l’ensemble des restaurants visités, l’anglais permet de se débrouiller (avec même des menus ad hoc), même si on manque le plaisir et les nuances d’une discussion en italien.

Pour plus de gourmandise

Pour une découverte plus ample des produits gourmands de l’Emilia Romagna, il faut aller se perdre dans les ruelles du centre de Bologne et notamment celles à l’Est de la Piazza Maggiore. On y trouvera la gourmandise en version 2.0 avec des lieux comme Eataly ou le Mercato di Mezzo, mais aussi plein de petites échoppes ou marchands de charcuterie, fromage, pâtes ou autres spécialités locales. Dans une partie de ces lieux, on peut en même temps acheter des produits ou tout simplement déguster un bon verre de vin avec un plateau de charcuterie et fromage (ou parfois quelque chose de plus élaboré). Quelques-uns que j’ai fréquentés ou qui ont retenu mon attention : Simoni et Barra Tretta. Une mention particulière pour l’Enoteca Italiana et son magnifique choix de vins.

Références

Ristorante Ciacco, Via S. Simone, 1/c, 40126 Bologna, https://www.ristoranteciacco.com/

Trattoria La Mela, Via de’ Fusari, 5, 40123 Bologna, http://www.trattorialamela.it/

Ristorante Sotto l’Arco, Via Aretusi, 5, 40132 Bologna, https://www.villa-aretusi.it/

Ristorante C’era Una Volta…, Via Massimo D’Azeglio, 9, 40123 Bologna, https://www.c-eraunavolta.it/

Ristorante Trattoria Oberdan da Mario, Via Guglielmo Oberdan, 43/a, 40126 Bologna, https://www.trattoriaoberdandamario.it/

Ristorante Da Lucia, Via de’ Falegnami, 14, 40121 Bologna, https://ristorantedalucia.it/

Enoteca Italiana, Via Marsala, 2, 40126 Bologna, http://enotecaitaliana.it/

Salumeria Simoni, Via Drapperie 5/2a, 40124 Bologna, https://www.salumeriasimoni.it/

La Baita Vecchia Malga, Via Pescherie Vecchie, 3/A, 40124 Bologna, https://www.vecchiamalganegozi.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.