Stéphane Derbord – Dijon, France

Situé à peu à l’écart de la vieille ville de Dijon au bord de place Wilson, le restaurant Stéphane Derbord est une table historique de la gastronomie bourguignonne. Dotée d’une étoile au guide Michelin, j’ai été la découvrir en profitant de son offre d’un menu surprise à 28 euros à midi.

La carte des mets du restaurant Stéphane Derbord à Dijon est courte et se décline en plusieurs menus tarifés entre 53 et 102 euros. A midi, un menu surprise est proposé pour 28 euros avec des plats qui ne sont annoncés qu’à leur arrivée à table, mais on vous aura demandé vos préférences au début du repas. Après un petit velouté de potimarron en guise d’amuse-bouche, j’ai vu arrivé une très jolie assiette où un tartare frais agrémenté de légumes croquants était associé à une bonne mousse. Le plat principal était moins esthétique, j’ai d’ailleurs oublié de le photographier, mais savoureux. A noter que je fus le seul à l’avoir, les tables voisines qui avaient choisi le même menu ont eu droit à une jolie cassolette de lotte. On repartait dans une présentation plus gastronomique pour un dessert au chocolat affirmé et à la glace savoureuse.

La carte des vins du restaurant Stéphane est de volume encyclopédique. Elle vous demandera du temps pour la parcourir et vous permettra également de faire une verticale de certaines parcelles de la Romanée Conti, entre autres, si votre porte-monnaie vous le permet. Une dizaine de vins au verre sont disponibles et le sympathique sommelier m’en a choisi deux pour mon menu surprise. Les deux vins blancs étaient agréables avec un peu plus de gras pour le Saint-Aubin 1er Cru de Christophe Guillo.

Repas :
* Velouté de potimarron, émulsion de lard fumé (amuse-bouche)
* Tartare de haddock, mousse de bourrache
* Filet de lieu noir, fenouil, champignons, haricots
* Entremet au chocolat, sorbet exotique
Boisson :
* 1 verre Montagny 2013 Domaine Framboisière
* 1 verre Saint Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien, Christophe Guillo
Service : professionnel, multiple et stylé, mais manquant de coordination et un peu « froid », même si Madame Derbord s’efforce de relever l’impression générale.
Prix : 60 euros pour une personne
En conclusion : Ce fut un bon repas de midi au restaurant Stéphane Derbord qui est un classique de la gastronomie dijonnaise. Le menu de midi offre une belle opportunité de la découvrir à un prix modéré (du point de vue suisse), même si le restaurateur se rattrape un peu avec le prix des boissons. La carte des vins est fantastique, mais le service un peu moins. Je relèverai aussi qu’il est un peu « petit » de traiter les clients avec un menu déjeuner comme des clients de deuxième classe en ne leur donnant pas le même amuse-bouche ou les pains spéciaux.
Visite : un mercredi midi de fin octobre 2016, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Stéphane Derbord, 10 Place du Président Wilson, 21000 Dijon, France
Téléphone : +33 3 80 67 74 64
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.restaurantstephanederbord.fr/

Tartare de haddock, mousse de bourrache
Tartare de haddock, mousse de bourrache
Entremet au chocolat, sorbet exotique
Entremet au chocolat, sorbet exotique

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.