Vieux Lausanne – Lausanne

Le Vieux Lausanne est un des restaurants historiques de la capitale vaudoise, logé dans une maison ancienne à deux pas de la cathédrale. Une invitation d’amis lors d’une de ses célèbres soirées « sanglier » m’a permis de découvrir cet établissement.

La carte des mets du restaurant du Vieux Lausanne de Lausanne propose une cuisine de brasserie française avec quelques inspirations épicées. On note aussi une belle présence du poisson fumé dans les entrées sous l’influence de son sympathique propriétaire suédois. Ce soir-là, le sanglier est à l’honneur et au menu. On peut d’ailleurs voir la bête finir de rôtir sur une broche verticale à l’entrée du restaurant. Le repas commence par une soupe à la courge savoureuse agrémentée de quelques lardons. Les portions de sanglier se succèdent ensuite (je me suis arrêté à trois), accompagnées d’une sauce bien réduite. La garniture de chasse classique est bien exécutée, avec notamment des spaetzli non gras.

La carte des boissons du restaurant du Vieux Lausanne à Lausanne est assez variée avec outre les vins suisses une belle proportion de vins des Côtes du Rhône d’appellations parfois moins renommées mais au bon rapport prix plaisir comme le Séguret par exemple. Nous débutons le repas par un vin conseillé, un Lirac encore un peu fermé initialement, il s’ouvre sur des parfums de fruits noirs avec des notes épicées. Il manque cependant un peu de densité à mon goût. Je décide ainsi de prendre en deuxième bouteille un Cairanne qui dégage effectivement un peu plus de puissance, associant des arômes de chocolat à une dominante de fruits noirs sur une matière solide. J’ai mieux aimé le Cairanne, mais mes commensaux ont préféré le premier vin.

Repas :
* Soupe de courge
* Sanglier rôti, garniture de chasse
Boisson :
* Lirac Cuvée Raphael 2009, Château de la Genestière
* Cairanne Hermas 2007, Domaine L’Ameillaud
Service : professionnel, attentif et sympathique. Passage du patron en fin de repas.
Prix : 360 francs pour quatre
Visite : un mercredi soir de début octobre 2012, restaurant rempli à 100%
En conclusion : Ce fut un repas de chasse plein de saveurs dans un cadre chaleureux et ancien, mêlant la pierre et le bois. L’accueil sympathique et la belle carte des vins donnent envie de revisiter ce restaurant pour découvrir la carte habituelle.
Adresse : Restaurant Vieux Lausanne, Rue Pierre-Viret 6, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 323 53 90
Horaire : fermé samedi midi, dimanche et lundi toute la journée
Site Internet : http://www.restaurant-vieux-lausanne-bar-giraf.ch/
Situation : sur le chemin des escaliers entre la Riponne et la Cathédrale; parking dans la cité ou à la Riponne
Dans les environs :
* L’Eléphant Blanc, Lausanne
* AO, Lausanne
* Gnutti, Lausanne

Soupe de courge
Soupe de courge
Sanglier rôti, garniture de chasse
Sanglier rôti, garniture de chasse

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.