Cave Fin Bec – Pont de la Morge, Sion

Lors d’un passage en Valais, je profite d’aller déguster les vins de cette cave dont les aquarelles d’oiseaux qui apparaissent sur les étiquettes ont marqué mes premiers  » achats sérieux » de vins au siècle dernier.

Situation : Suivre les indications à l’entrée ouest de Pont de la Morge


Vins dégustés :
* Fendant 2009 (14 francs)
Un nez qui mélange le minéral, la fleur blanche et le fruit. La bouche est ample, agréable et bien structurée.
* Johannisberg 2009 (15,10 francs)

Johannisberg 2009
Johannisberg 2009

Un nez de fruits blancs que l’on retrouve en bouche avec beaucoup de gras.

* Assemblage Fin Bec Mer, Sélection no 8 (18,30 francs)

Assemblage Fin Bec Mer, Sélection no 8
Assemblage Fin Bec Mer, Sélection no 8

Ce vin est un assemblage d’Heida valaisanne élevée en barrique et de Viognier français de la vallée du Rhône élevé en cuve. Un nez qui ressemble à un vin doux, mais en bouche la vanille domine avec une belle structure et une longue finale.
* Petite Arvine 2009 sèche (23,70 francs)

Assemblage Fin Bec Mer, Sélection no 8
Petite Arvine 2009

Un nez d’agrumes très expressif. En bouche, on retrouve des notes de fruits exotiques et un bel équilibre avec l’acidité.
* Heida 2009 (23,70 francs)

Heida 2009
Heida 2009

Une couleur qui tend vers le doré et un nez parfumé de fruits blancs et de vanille. Une bouche puissante où l’aspect boisé domine encore un peu le fruit. Longue finale. Si j’avais dû deviner son origine, j’aurais confondu ce vin avec un grand chardonnay bourguignon du style Puligny-Montrachet. Déjà très agréable, ce vin mérite d’être gardé en cave pour un plaisir qui devrait être encore plus grand dans quelques années.
* Amigne 2006 (23,70 francs)
Un nez de miel et une bouche généreuse qui exprime la douceur mais sans lourdeur.
* Bec de Fin Bec, Amigne Mousseuse 2008 (23,70)
Un nez expressif de fruits avec des arômes de noisettes. En bouche, on retrouve le fruité mais sans lourdeur avec des sensations un peu plus « vineuse » que pour un champagne ordinaire.
Accueil : professionnel, amical et généreux
Prix : dégustation gratuite
Site Internet : http://www.finbec.ch/
En conclusion : La cave Fin Bec offre une belle gamme de vins blancs avec des caractéristiques variées et des personnalités bien affirmées. Ils sont présentés de manière sympathique avec compétence et générosité. J’ai eu une petite préférence pour l’Heida qui sort du lot à mon goût. Il faudra y retourner pour déguster les vins rouges.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.