Caves ouvertes Bex Ollon 2014

Une petite ballade sympathique lors de la deuxième journée des caves ouvertes vaudoises 2014 m’a fait visiter quelques vignerons situés entre Bex et Ollon. Beaucoup de sympathie et de disponibilité de la part des vignerons… et beaucoup d’excellents vins dégustés.

Voici une liste des vignerons visités avec pour chacun le choix d’une bouteille ayant particulièrement retenu mon attention. La journée commence à la Vinicole de Bex, une cave coopérative qui regroupe environ 70 vignerons. Elle offre une grande gamme de vins avec par exemple La Duchesse de Duin, un mousseux rosé très sympathique. Mais la grande spécialité de la cave, ce sont les rouges. Les trois spécialités que j’ai dégustées  – Garanoir, Gamaret, Noir de Duin – ont tous été excellentes. Si la dernière est la cuvée « de pointe » de la cave, je veux mentionner le Gamaret 2011aux nez charmeur avec des notes confiturée et une bouche qui associe fruits noirs et épices. Pour un prix de 15 francs au départ de la cave, c’est un superbe rapport prix-plaisir.

En chemin vers Ollon, nous passons par l’Abbaye de Salaz, un domaine viticole et agricole qui offre lors de ces journées une possibilité de restauration dans le cadre bucolique d’un grand parc ombragé. Une proposition populaire, puisque nous y avons apprécié un honnête hamburger dans une ambiance familiale. En ce qui concerne la dégustation du vin, c’est une autre histoire puisqu’il était versé dans nos verres des Caves Ouvertes en dose de centilitres. Ce que l’on peut comprendre puisqu’à quelques mètres de là, le domaine vendait 4 francs le verre de vin pour accompagner le repas… Impossible dans ces conditions de se faire un avis sur les vins.

Caves Ouvertes Vaud 2014 à Ollon
Caves Ouvertes Vaud 2014 à Ollon

J’ai retrouvé de la générosité vigneronne sur la place du Cotterd à Ollon, notamment avec la famille Cochard-Gaillard de Saint-Triphon. Une jolie série de vins à commencer par les deux chasselas (Ollon et Saint-Triphon) et pour terminer sur une jolie gamme d’excellents rouges élevés en barrique. D’une trilogie Carminoir, Garanoir et Cabernet Franc, c’est le millésime 2012 de ce dernier que je veux mettre en évidence avec un nez à la fois complexe (prune, fruits rouges) et charmeur. La bouche est soyeuse et ronde avec une longue finale. Un petit nectar, comme ses deux cousins. Je passe ensuite au stand d’Olivier Christinat qui ne présentait qu’une partie de sa gamme. Mention spéciale pour son Nobles Cépages 2013 encore en cours d’élevage mais avec une mise en bouteille spécialement pour les Caves Ouvertes. Cet assemblage de Gamaret, Merlot, Cabernet Franc et Syrah offrait des parfums de fleurs rouges et une bouche soyeuse où fruité et épices se mariaient avec bonheur.

Franchement, je n’aurai pas pu imaginer de mieux terminer cette journée de dégustation qu’avec une rencontre avec Philippe Brunner des Fontaines-sur-Ollon. Un vigneron qui soigne bien son Gamay ne peut pas être un mauvais vigneron et que ce soit en rosé, rouge ou en version « douce », Philippe Brunner vinifie ce cépage de manière excellente. Après avoir très apprécié les deux premiers, il est gentiment venu posé la bouteille du troisième à côté de nous pour nous « conseiller » de le goûter. En bouche c’est une douceur de fruits rouges avec des notes épicées que le restaurant le Café Suisse de Bex propose pour accompagner ses desserts au chocolat. Magnifique dernier verre avec le Cuvée des Folles 2011. C’est assemblage de Merlot, Cabernet Franc, Garanoirs, Pinot Noir et Cornalin à la fois charmeur et complexe mettait pour moi un point final gourmand et joyeux à l’édition 2014 des Caves Ouvertes du canton de Vaud.

Références des vignerons mentionnés

Vinicole de Bex, Chemin Pré de la Cible 4, 1880 Bex, http://www.vinicole-bex.ch/

Abbaye de Salaz, 1867 Salaz sur Ollon, http://www.abbaye-de-salaz.ch/

Famille Cochard-Gaillard, Les Fontenailles, 1867 Saint-Triphon, http://www.cochard.ch/

Olivier Christinat, Champillon, 1863 Le Sépey, http://www.christinat-vin.ch/

Philippe et Christine Brunner, 1867 Les Fontaines-sur-Ollon

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.