Caves ouvertes La Côte 2015 : Luins, Vinzel, Tartegnin

Lors de l’édition 2015 des Caves Ouvertes Vaudoises, le GuideGastronomique.ch a pris son courage à deux mains et un billet de train à destination de Gland pour s’aventurer dans le l’Ouest lointain viticole du Canton de Vaud : la région de la Côte. Voici le récit d’une journée ensoleillée passée à la découverte de quelques sympathiques vignerons rencontrés chemin faisant entre Luins et Tartegnin.

Domaine La Passion, Luins

Quel nom de domaine plus adapté pour commencer une journée de dégustation que celui de la Passion à Luins où je suis accueilli de manière très sympathique par Christian Dutruy dans la cour de la maison familiale. Cette cave propose un large choix de vins classiques ainsi que quelques spécialités comme ce Gamaret passerillé. Si j’ai bien apprécié ses deux chasselas très aromatiques, c’est surtout les rouges qui ont le plus retenu mon attention. Le Gamaret barrique propose un nez charmeur avec des arômes complexes dominés par les fruits noirs et la cerise ainsi qu’une bouche ample et ronde. Un petit coup de coeur pour ses deux vins produits à base de Gamay : le Sélection en rouge et le Perle de Rosée en rosé. Deux vins au fruité très agréable, avec quelques notes épicées pour le rouge, qui devrait accompagner avec plaisir des grillades estivales pour un bon rapport prix plaisir (11 et 12 francs). Ceci confirme mon impression qu’un vigneron qui soigne son Gamay ne peut pas être un mauvais vigneron.

Domaine La Passion, Luins

Domaine La Passion, Christian & Laetitia Dutruy, Route du Village 3, 1184 Luins
http://www.domainelapassion.ch/

Château de Luins

Situés quelques mètres au-dessus du Domaine La Passion, le Château de Luins et Laurent Baechtold ont choisi la voie plus originale qui consiste à proposer une offre de vins centrée sur la verticalité avec un petit choix de cépages mais avec plusieurs millésimes disponibles. Ce domaine familial de 10 hectares ne propose que trois vins (Chasselas, Chardonnay, Pinot Noir) mais qui sont tous élevés en foudre et disponibles avec des millésimes anciens. J’y ai apprécié des Chasselas expressifs et complexes, dont un 2010 au gras élégant qui régatait sans honte avec son cousin Chardonnay du même millésime. Beaucoup de plaisir également avec un Pinot Noir 2011 qui proposait des arômes gourmands de griottes sur une bouche à la structure solide.

Château de Luins

Château de Luins, Laurent Baechtold, Route du Village 3, 1184 Luins
http://www.chateau-de-luins.ch/

Cave des Ruaz

J’ai ensuite parcouru dans les vignes les quelques centaines de mètres qui séparent Luins de Vinzel pour arriver au Château de ce village. C’est une propriété du groupe Schenk dont s’occupe Jean-Daniel Monachon qui possède aussi son propre domaine au bas du village sous le nom de Cave des Ruaz. Dans les vins de cette dernière, j’ai apprécié un Chasellas barrique à la minéralité élégante ainsi qu’un rosé Pinot-Gamay joliment fruité. Mention spéciale pour ce Merlot 2012 élevé en barriques. La robe est de couleur rubis et le nez est charmeur avec des parfums de cerise. On retrouve ce fruité dans une bouche gourmande et structurée, encore un peu marquée par le boisé.

Cave des Ruaz, Jean-Daniel Monachon, Route du Vignoble 9, 1184 Vinzel
http://www.cavedesruaz.ch/

Il faudra bien savourer votre dernière goutte de vin de Vinzel pour celui qui comme moi a décidé de marcher entre les caves et qui s’élance en direction de Rolle. En effet, les caves de Bursins, Gilly et Vincy sont toutes fermées. Mais au bout de cette traversée de ce désert d’hospitalité, le dégustateur-marcheur arrivera à sa terre promise. Un peu avant Tartegnin, on quitte le parcours du tourisme pédestre pour descendre à travers les vignes et rejoindre le Domaine de la Vissenche situé au bord de la petite route qui relie Gilly à Tartegnin.

Domaine de la Vissenche

Imaginez une grande pelouse ensoleillée, parsemée de chaises et de tables avec vue sur le lac Léman et les Alpes. Vous prenez place, on vous apporte une mini-pizza tranchée et on vous demande ce que vous voulez déguster. Si l’accueil fut partout sympathique durant cette journée, le Domaine de la Vissenche mérite une mention particulière pour la gentillesse attentive de toute la famille… et de la « pièce rapportée » qui se reconnaîtra peut-être. Et comme les vins sont à la hauteur du cadre, j’ai passé un long moment à déguster les vins du domaine. Du côté des blancs, je note spécialement le fruité du Chardonnay. Un fruité que l’on retrouve dans l’Exception Blanc 2014 spécialement mis en bouteille pour ces journées des caves ouvertes. Dans les deux cas, la bouche est grasse et ronde. Mention très bien également pour tous les rouges de la ligne Futura. La dégustation s’est terminée avec le Cabernet Franc 2012, un vin à robe de couleur sombre et au nez affirmé de fruit noir avec des notes végétales. La bouche est ample et ronde, exprimant une puissance élégante et fruitée.

tartegnin-vissenche-chardon

Domaine de la Vissenche, Anne-Catherine et Jean-Michel Dufour, Route de Tartegnin 26, 1182 Gilly / Tartegnin
http://www.dufourvins.ch/

Lorsque l’on sort d’un excellent moment comme cette dégustation au Domaine de la Vissenche, on se demande si l’on va recommencer puisqu’il semble difficile d’égaler la qualité de l’accueil de la famille Dufour. Pourtant en traversant Tartegnin sur le chemin de la gare de Rolle je remarque dans le bas du village quelques petits panneaux indiquant une dégustation dans le jardin. C’est ainsi que je suis arrivé au Domaine de la Brazière.

Domaine de la Brazière

Le Domaine de la Brazière à Tartegin propose de déguster ses vins dans un charmant jardin ombragé avec vue sur le lac. A peine assis, arrive déjà gentillement sur la table une jolie petite assiette remplie de flutes au beurre et de saucissons. En cette fin de journée où l’on a déjà pas mal dégusté, la cave offre également une gamme de vin un peu différente. J’ai ainsi beaucoup apprécié un Auxerrois frais et fruité, parfait pour changer d’un chasselas en apéritif. Mention très bien également pour le vin mousseux « Frisson ». C’est un assemblage de Pinot Gris, Pinot Noir et Chardonnay qui propose un nez fruité et charmeur ainsi qu’une bouche très aromatique. La journée se termine sur une très bonne note avec l’Assemblage Diolinoir-Merlot au nez charmeur de cerises noires. On retrouve un fruité marqué dans une bouche élégante. Cest avec regret que j’ai quitté le jardin de la Brazière pour rejoindre la gare de Rolle en me disant qu’à l’Ouest il y avait quand même bien du nouveau en matières d’excellents vins à découvrir.

Domaine de la Brazière

Domaine de la Brazière, Serge et Marlyse Dentan, Le Cotalet 5, 1180 Tartegnin
http://www.braziere.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.