Caves Ouvertes Neuchâtel 2016 Auvernier, Cormondrèche, Colombier

Si à l’exception de l’Oeil-de-Perdrix les vins de Neuchâtel sont rarement mis à l’honneur dans les autres régions de Suisse Romande, les vins locaux appréciés lors de mes repas dans des restaurants de Neuchâtel comme La Désobéissance, le ou l’Auberge d’Hauterive m’avaient convaincu qu’il y a avait de belles découvertes à faire dans le vignobles neuchâtelois lors de sa journée Caves Ouvertes de Neuchâtel.

Au vu des prévisions météo mitigées, je me suis concocté pour ces Caves Ouvertes de Neuchâtel un parcours restreint entre Colombier, Cormondrèche et Auvernier. Trois communes qui sont facilement accessibles par les transports publics et une balade qui permettait aussi de visiter trois des vignerons neuchâtelois présents dans le classement Gault Millau des 100 meilleurs vignerons de Suisse.

Située dans les vignes à un petit quart d’heure de marche de la gare de Colombier, la maison des Caves de Chambleau a un petit air de château bordelais en miniature qui se reflète dans les étiquettes des bouteilles du domaine. S’il ne manque pas de style et de charme, l’accueil garde cependant une simplicité et la convivialité neuchâteloise. La gamme de ce domaine de 16 hectares est vaste et l’emploi de la barrique fréquent. Le choix est difficile à faire, mais mon coup de coeur pour ce domaine ira à l’Ephèmere 2014, un rouge classé comme « vin de pays » sans sulfites produit à partir du Gallota. J’ai été séduit par son nez charmeur de fruits noirs et de chocolat. En bouche, j’y trouve des arômes de baies de bois avec des notes épicées et des tannins sans doute destinés à s’affiner avec le vieillissement. Mention spéciale également pour le Blanche-Loye 2014, un chasselas sur lie bien équilibré entre arômes et minéralité ainsi que pour… l’eau de vie de Marc. L’usage de la barrique ne me convainc généralement pas au niveau de grappa, mais là l’exercice est pleinement réussi.

Caves Ouvertes Neuchâtel 2015 Auvernier, Cormondrèche, Colombier

Après une petite marche, j’ai rejoint le village de Cormondrèche, le siège des Caves du Prieuré. Cette cave coopérative compte une cinquantaine de membres pour une production de 160’000 bouteilles. Il n’y a pas eu de problèmes pour y trouver mon coup de coeur avec un Chardonnay superbement décliné en version barrique (millésime 2014) ou transformé en mousseux (mais le terme semble vraiment péjoratif pour un vin de cette qualité). Deux vins charmeurs et équilibrés qui associent fruité, vanille et notes briochées. Mention très bien également pour la version « mousseux » de l’Oeil-de-Perdrix ainsi que pour la Magie Noire 2014, un assemblage rouge qui associe parfaitement une puissance élégante et un fruité charmeur.

Il au à peine dix minutes de marche pour descendre de Cormondrèche à Auvernier où se concentrent une belle brochette de vignerons du Canton de Neuchâtel. Dans la rue pavée qui traverse ce charmant village se trouvent les caves du Domaine de Montmollin qui cultive 50 hectares de vigne dans le canton. Un coup de coeur pour l’Oeil-de-Perdrix du Domaine de la Brosse à Gorgier. J’ai été séduit par sa jolie couleur, son nez de fraises et de groseilles et une bouche gourmande de fruits rouges. Mention bien également pour deux des rouges de pointe de ce domaine, le Pinot Noir Haute Couture 2012 et ses griottes expressives dans une bouche fine et droite ainsi que le Soliste 2012 produit à partir du Gallota à la mache gourmande.

Nous avons vécu ensuite un moment un peu particulier au domaine de la Maison Carrée d’Auvernier qui cultive sa vigne en biodynamie pour produire des vins « naturels ». Au vu de l’étroitesse des vielles caves et d’un certain manque de vieux millésimes de spécialités suite à la grêle de 2013, Jean-Denis et Christine Perrochet faisaient par groupes une présentation des cépages de base du canton de Neuchâtel avec leurs techniques d’élevage. Un coup de coeur pour le Pinot Noir 2012 à la bouche structurée et qui offrait des arômes gourmands et frais de cerises et de baies des bois. Du côté des blancs, une mention pour le Chasselas Cru des Abbesses auxquel l’élevage sur lie conférait un statut « gastronomique ».

La plupart des gastronomes connaissent l’Oeil-de-Perdrix du Château d’Auvernier qui se retrouve sur de nombreuses cartes des vins des restaurants de Suisse Romande. Mon coup de coeur lors de cette dégustation ira pourtant au Mosaïque 2014, un assemblage rouge de Gamaret, Garanoir et Pinot Noir. Il propose des parfums de fleurs rouges et de fruits noirs. On retrouve ce fruité dans une bouche dense et structurée. Mention bien également pour le Sauvignon Blanc 2014 à l’exotisme élégant.

Situé comme son nom l’indique dans une petite ruelle d’Auvernier, la Cave et Distillerie de la Ruelle est une petite exploitation familiale qui partage ses activités entre la vigne et la distillation. Mon coup de coeur sera pour cette dernière activité avec une eau-de-vie de Framboise parfumée et douce. Mention bien également pour le Gamaret barrique 2014 qui offrait un joli compromis entre puissance et gourmandise.

De retour à Neuchâtel, je suis passé par les Caves de la Ville de Neuchâtel situées proche de la gare CFF. Je n’y ai pas dégusté beaucoup de vins, mais j’ai bien apprécié la qualité du Pinot Noir Barrique qui offrait un nez charmeur de cerises noires. La bouche était dense et fruitée avec une longue finale.

Références

Caves de Chambleau, Domaine de Chambleau, Louis-Philippe Burgat, 2013 Colombier
http://www.chambleau.ch/

Caves du Prieuré de Cormondrèche, Grand’Rue 25, 2036 Cormondrèche
http://www.prieure.ch/

Domaine de Montmollin, Grand-Rue 3, 2012 Auvernier
http://www.domainedemontmollin.ch/

Maison Carrée, Jean-Denis, Christine et Alexandre Perrochet, Grand-Rue 33, 2012 Auvernier
http://www.lamaisoncarree.ch/

Caves du Château d’Auvernier, Le Château, 2012 Auvernier
http://www.chateau-auvernier.ch/

Cave et Distillerie de la Ruelle, Claire et Daniel Beyeler, Grand-Rue 42, 2012 Auvernier
http://www.domainebeyeler.ch/

Caves de la Ville de Neuchâtel, Avenue DuPeyrou 5, 2000 Neuchâtel
https://www.cavesdelaville.ch/

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Caves du Prieuré de Cormondrèche

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.