Caves Ouvertes Vaud 2012 – Lavaux

Un petit après-midi passé dans les vignes autour de Cully à lors des Caves Ouvertes vaudoises 2012. L’occasion de découvrir quelques un des producteurs de Cully, Grandvaux et Chenaux qui produisent des vins dans les appellations Villette et Epesses avec en outre le noble cépage local qu’est le Plant Robert.

Un premier arrêt chez les Frères Dubois à Cully et le domaine du Petit Versailles. Une salle de dégustation impressionnante avec des murs couverts de casiers de bouteille. Belle minéralité chez l’Epesses Braise d’Enfer 2011. Beaucoup d’élégance pour le pinot noir Tour de Marsens, Réserve des Héraults 2010 au nez parfumé et à la belle structure, presque bourguignonne.

potterat corseboux On passe à un environnement un peu plus « old school » avec le domaine des frères Potterat toujours à Cully, avec sa vieille cave et son petit jardin au calme et à l’ombre. Discussion intéressante avec le fils futur repreneur de ce domaine de 4 hectares et qui pense ajouter du savagnin (aussi connu en Valais sous le nom d’Heida) à une collection de chasselas où j’accorde une mention spéciale au Courseboux 2011, un Villette Grand Cru où les arômes de fruits blancs et la minéralité sont équilibrés. Beaucoup de plaisir avec le Pinot Noir 2011 exubérant de griottes au nez et en bouche. Le Plant Robert 2010 offre des sensations de fruits avec une touche d’épices. La bouche est élégamment structurée. A noter que ce Plant Robert sert aussi à affiner un saucisson de la Boucherie Nardi à Cully qui se laisse grignoter avec plaisir. On juge aussi parfois le vigneron à ce qu’il offre à votre estomac.

joly gamay J’ai pris ensuite un peu de hauteur pour arriver à la cave Aurélia et Jacques Joly située à Grandvaux, juste à côté du parking couvert. Dans les blancs, une mention pour le Villette Les Cornilles 2011 fruité et minéral avec un soupçon de carbonique. Jolie gamme de rouge avec de nombreux assemblages élevés en cuve ou en barrique. J’ai une petite faiblesse pour les bons Gamay et l’Arcanne Vieilles Vignes 2009 m’a fait bien plaisir avec un fruité structuré. Un coup de coeur également pour l’Arpent 2009, un assemblage variable selon l’inspiration du vigneron. Je croyais avoir noté sa composition (syrah + ?), mais apparemment il était tellement bon que je n’ai pas du réussir à lâcher mon verre pour prendre mon stylo. Le nez est agréablement parfumé de fruits noirs et de chocolat. En bouche on a une matière élégante et une longue persistance

badoux plant robert En marchant de Grandvaux vers Epesses, on passe par le petit hameau de Chenaux qui compte lui aussi quelques producteurs. En suivant les indications du tourisme pédestre, j’ai aperçu un petit écriteau qui indiquant une cave à l’écart de la route et c’est dans un joli petit jardin avec vue sur le Léman et les Alpes que j’ai fait la connaissance de monsieur Badoux, sans aucun lien avec la grande maison aiglonne. Il exploite le petit domaine de 2 hectares Jean-Marc & Sébastien Badoux-Parisod avec son fils. Il vaut parfois la peine de s’aventurer un peu en dehors des centres pour avoir la chance lors de ces journées de pouvoir « profiter » autant du vigneron que de ses vins. Discuter ça donne aussi soif et nous avons commencé par déguster le Villette et l’Epesses 2011, deux blancs où l’on sent à la fois la minéralité et le fruit. Un peu plus de fruits sur le Villette et de minéralité sur l’Epesses. Le domaine produit aussi deux Plant Robert, dont une version barrique déjà épuisée. Sa version en cuve offre un nez d’une belle complexité aromatique: baies des bois, cranberries, poivre, épices. On retrouve toute cette complexité dans une bouche gourmande. Le domaine produit aussi ce qui doit être le seul rosé de Plant Robert. On retrouve les qualités aromatiques de son cousin rouge avec une belle structure en bouche. A 8,80 francs la bouteille de 50cl, ce rosé vous fera plaisir aussi bien à l’apéro que sur une grillade cet été. Un petit domaine à recommander sans hésiter pour la qualité de ses vins et de son accueil.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.