Un des problèmes de l’amateur de vin est de souvent avoir l’envie d’acheter plus de bouteilles qu’il ne peut en boire. Cette dégustation de grands vins de Bordeaux organisée à Genève par Vogel Vins et Barrière Frères était donc pour moi une bonne occasion de découvrir certains millésimes de Châteaux prestigieux sans avoir à trouver de la place libre dans ma cave.
Tout d’abord, je veux mentionner la qualité du carnet de dégustation qui proposait en vis-à-vis les informations pertinentes sur les Châteaux et une page pour les notes. Voici un petit résumé de mes discussions et impressions de dégustation lors de cette après-midi. Pour chaque Château, j’ai choisi le meilleur des deux vins proposés à mon goût.
Château Pontet-Canet. Longue et intéressante discussion sur l’évolution des cultures dans ce domaine biodynamique, notamment sur l’adaptation des outils à la culture avec un cheval, une pratique désormais utilisée sur la moitié des 80 hectares de vigne. A noter aussi l’utilisation importante d’amphores en béton pour préserver le fruité d’une partie du vin sans qu’il soit maqué par le bois. Un vin soyeux pour l’année 2016 avec des sensations de cerises noires et de cassis associé à des notes liquoreuses.
Château Langoa Barton, Langoa Barton est un des deux vignobles de la famille Barton qui possède aussi le Château Léoville Barton. Langoa se distingue par une plus grande part de Merlot. Magnifique millésime 2013 avec des arômes de cassis, cerise noire, griottes, fleurs rouges dans une bouche élégante.
Château Montrose. Magnifique millésime 2014 avec des arômes complexes de prune, cerise noire, cassis et chocolat. La bouche est élégante, ronde et ample.
Château Talbot, Excellent millésime 2011 pour ce Saint-Julien avec des arômes de cassis, cerise noire et prunes dans une bouche ample.
Château Giscours, Un puissant millésime 2016 avec des arômes de cassis, de mûre et de fruit sec. Notes de poivron dans une bouche élégante.
Château Troplong Mondot, Seul représentant de Saint-Emilion dans ma dégustation, son millésime 2017 représente le nouveau style de ce Château. C’est un vin élégant aux arômes de cerise noire, fleurs rouges et de griotte dont la finesse pourrait même séduire l’amateur de… Bourgogne.
Références
Château Montrose, https://www.chateau-montrose.com/
Château Pontet-Canet, https://www.pontet-canet.com/
Château Langoa Barton, https://www.langoa-barton.com/
Château Talbot, https://www.chateau-talbot.com/
Château Giscours, https://giscours.com/
Château Troplong Mondot, https://www.troplong-mondot.com/
Publier un commentaire