Dégustation Moevenpick – Vins d’Europe 2012

Cette dégustation « Tour d’Europe 2012 » organisée par Moevenpick m’a permis de goûter à un vaste panorama de la production viticole européenne avec la présence également de pays que l’on a moins l’habitude de voir sur les rayons des supermarchés ou les cartes des restaurants, comme les vins de nos voisins autrichiens ou des exemplaires de la production hongroise et bulgare.

Durant cette dégustation, j’ai tenté de privilégier les vins qui vous permettront d’aider nos amis vignerons des pays en crise du Sud de l’Europe. Un bon geste du coude pourra ainsi relancer la croissance de l’Espagne ou du Portugal. Et en plus vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à déguster leur production.

Meilleur vin de la dégustation

Teixar 2009, Montsant DO, Vinyes Domènech Teixar 2009, Montsant DO, Vinyes Domènech. Ce vin côté 95 par Parker offre une grande variété aromatique avec des notes de baies des bois, pruneau et chocolat qui se succèdent aussi bien au nez qu’en bouche. Aucune fausse note également au niveau des sensations en bouche avec une belle amplitude veloutée et une très longue finale. Le catalogue signale un potentiel de garde jusqu’en 2025, mais j’avoue que j’aurais de la peine à le garder longtemps en cave après cette dégustation et qu’on peut déjà le boire maintenant sur le fruit. C’est un vin de méditation à déguster entre amis qui peut se suffire à lui-même. Son prix est de 52 francs.

Meilleurs rapports prix plaisir

Monte Fernao Reserva 2009, Douro DOC, Calheiros Cruz Monte Fernao Reserva 2009, Douro DOC, Calheiros Cruz. On passe à une gamme de prix plus abordable (16,80 francs) pour un vin aux caractéristiques assez similaires au Teixar. Un nez expressif de fruits noirs (mûres et de cassis) avec une bouche qui joue sur la même partition aromatique et qui offre une matière dense et agréable avec une longue persistance. Ce titre du vin au meilleur rapport qualité prix aurait aussi pu revenir au Domaine de l’Oupia 2010. Ce vin du Minervois offre beaucoup de plaisirs gourmands (fruits noirs, cacao) pour 12 francs, sans jouer trop sur la facilité.

Bon rapport prix plaisir

Le Montemareto Countacci 2009 de Michele Chiarlo est un piémontais qui s’éloigne un peu des cépages classiques de la région. Il ne paie pas trop de mine au premier abord avec un nez discret, mais la bouche est aromatique et élégante. Le Cedor do Noval 2008, Douro DOC de la Quinta do Noval joue également dans le même registre que son compatriote Monte Fernao avec peut-être une matière un peu plus élégante… et un prix un peu plus élevé à 25 francs. Douceur et moelleux caractérisent le Penalba 2008, un Ribera del Duero DO produit par Finca Torremilanos. Un vin justement mis en coup de coeur par le responsable du magasin de Crissier qui séduira les fans de Tempranillo (j’en suis), avec juste un peu de Merlot pour ajouter un soupçon d’élégance à une jolie structure. On va aussi essayer de sauver nos amis grecs avec un Alpha Estate Red 2007. Un vin aux parfums de confiture de mûres et de cerises noires et à la bouche à la fois solide et veloutée avec des notes d’herbes de Provence. Une bonne dose de soleil du Sud en bouteille. Le prix de ces vins varie entre 20 et 30 francs .

Pour vous faire plaisir… sans compter

Le Château Haut Condissas Prestige 2005 est un Médoc avec une belle palette aromatique (fruits noirs, poivre, cuir) et encore un bon potentiel de garde. Le Brunello de Montalcino Castelgiocondo 2007 produit par Frescobaldi offre également une diversité aromatique intéressante sur une structure solide avec une longue persistance. On passe à l’Est avec un Blaufränkisch Sonnensteig  2009 autrichien produit par Weingut Wellanschitz. Un nez charmeur avec des parfums de baies des bois et d’épices. Après cette entrée en matière, la bouche ne déçoit pas avec une structure élégante. Un vin pas trop éloigné d’un très bon Bourgogne… par son prix également ;O)

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.