Epesses Nouveau 2014

Au début de chaque mois de mai, Epesses fête son vin nouveau. C’est une bonne occasion d’aller découvrir la production des vignerons de l’appellation qui sont tous présents dans ce village au milieu des vignes de Lavaux.

Le temps était assez clément pour l’édition 2014 de l’Epesses Nouveau qui réunissait 30 vignerons. La fréquentation était importante, tout en laissant assez d’espace entre les différents « noyaux » de vignerons. Il faudrait avoir le foie très solide pour déguster et apprécier tous les vins proposés. Voici une sélection des vignerons visités à cette occasion lors d’un après-midi et dont l’accueil fut partout sympathique. Pour chaque vigneron, j’ai choisi un vin qui m’a particulièrement plu, dont quelques vins rouges ;O)

Epesses Nouveau 2014
Analyse cartographique du sol de Lavaux affichée dans la cave de Blaise Duboux.

Je commence mon parcours chez Luc Massy, le producteur du fameux Clos du Boux et du Dézaley Chemin de Fer. J’y ai particulièrement apprécié le Dézaley « Chemin de Fer » 2012 au nez complexe qui navigue entre fruité et minéralité. La bouche est dense, associant minéralité et rondeur agréable. Un peu plus loin se trouve la cave d’Yvan Duboux qui travaille un petit domaine avec des vins de qualité desquels j’extrais un Vignerouge Réserve 2009, un diolinoir au nez charmeur de cerises noires et de prunes. La bouche est dense et ample avec du fruit et quelques tannins fins. Peut-être le coup de coeur d’une après-midi qualitativement très riche.

Passage ensuite à l’autre bout du village chez Blaise Duboux. Une belle collection de vins dont le typique Plan Robez. Je mettrais tout de même exergue l’Epesses 2013, un vin aux arômes soutenus de fruits jaunes et qui sortait du lot des autres Epesses dégustés ce jour-là.  Un peu plus haut dans le village se trouvait le stand de Gaillard et Fils dont j’ai apprécié le Galotta d’Epesses autant pour la ligne graphique élégante de la bouteille que pour son nez puissant de fleurs rouges et sa bouche dense avec des notes rustiques. La famille Lambelet exploite la Cave de la Mottax, un petit domaine membre de la fameuse Baronnie du Dézaley. Un coup de coeur pour l’Epesses Réserve des Lanciers 2012, un assemblage de pinot noir, garanoir, plant robert et ancellotta. Son nez est fruité et végétal et sa bouche a une densité élégante et des arômes complexes. Après tous ces vins, il devient difficile d’impressionner le palais. Ce fut le cas pourtant avec le Dianthus, une syrah du Dézaley à la concentration impressionnante. Beaucoup de fruits (noirs) et des touches d’épices sur une bouche dense qui offre des nuances de velouté.

Références des vignerons visités

Luc Massy, Route de la Corniche 11, Clos du Boux, 1098 Epesses, http://www.massy-vins.ch/

Yvan Duboux, Le Crêt Dessus, 1098 Epesses

Blaise Duboux, Chemin de Creyvavers 3, 1098 Epesses, http://www.blaiseduboux.ch/

Gaillard & Fils SA, Chemin du Mont 11, 1098 Epesse, http://www.gaillard-vins.ch/

Lambelet & Fils, Rue de la Mottaz 2, 1098 Epesses

Fonjallaz Etienne et Louis, Le Crêt, 1098 Epesses, http://www.fonjallaz.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.