La maison Gilliard à Sion fait partie des vignerons historiques du vignoble romand avec ses vins réputés comme la Dôle des Monts et le Fendant les Murettes. Je profite d’un passage à Sion pour faire un tour à son oenothèque posée au pied de la colline de Tourbillon.
La gamme des vins de Robert Gilliard étant très vaste, je me suis concentré sur quelques vins, un choix qui fut aussi conditionné par le fait que certains vins étaient épuisés. Je commence par déguster trois Fendants 2012 de la collection « Les Grands Murs » : le Châtroz, le Téléphérique et le Maya. Ces trois vins proviennent de terroirs différents. La minéralité domine chez le premier, alors que les deux derniers dévoilent des aspects fruités : fruits blancs pour le Téléphérique, fruits jaunes pour le Maya. Leurs bouches sont aussi plus amples. On poursuit dans les blancs avec une étude comparée de l’Heida de la gamme sélection et de la Petite Arvine du fameux Clos de Cochetta qui surplombe la ville de Sion. Ces deux vins offrent des palettes aromatiques complexes où le fruité domine, mais avec une minéralité qui pointe son nez à l’arrière plan. Dans les deux cas, la bouche est plutôt dans l’élégance avec une persistance moyenne.
Je passe ensuite aux vins rouges avec deux des produits de la gamme « Perles du Valais » aux étiquettes que je trouve très réussies avec leurs baies de raisin. Le Cornalin 2012 a un nez charmeur de baies des bois. La bouche est ronde et agréable, dominée par les fruits noirs (cerises). L’Humagne 2012 propose également une bouche ronde avec des arômes complexes qui mélangent les fruits noirs (pruneaux) et les fleurs rouges. Un soupçon de rusticité est également présent en finale. Nous goûtons ensuite la Syrah sélection 2011, mon vin préféré lors de cette visite. Un vin au nez charmeur rempli de cerise et de poivre. On retrouve ces deux sensations dans une bouche qui est ample et agréable. On nous propose pour terminer une dégustation à l’aveugle. Je découvre un vin rouge à la douceur élégante avec des arômes gourmands de fruits rouges. Il s’agit d’une syrah passerillée qui répond au doux nom de « Poussière d’Etoile ». Cela pourrait être une alternative élégante aux habituels Portos et Banyuls pour une association vin-chocolat réussie.
Ce fut une dégustation très plaisante chez Robert Gilliard à Sion, non seulement par la bonne qualité des vins mais aussi par celle de l’accueil. Une jeune femme souriante qui prend le temps de s’occuper (bien) de tous les clients. Elle propose de déguster les vins de même type en parallèle pour se faire une meilleure idée et sait faire des suggestions en fonction du ressenti des clients.
Producteur: Robert Gilliard, Rue de Loèche 70, 1950 Sion
Téléphone : 027 329 89 29
Site Internet : http://www.gilliard.ch/
Publier un commentaire