Vins de fêtes 2011 Moevenpick

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Moevenpick organisait une dégustation de vins. Je me suis donc rendu à Crissier pour faire un petit tour du monde viticole.

BaiGorri Rioja Reserva 2005

Coup de coeur : BaiGorri Rioja Reserva 2005
Une robe sombre et un nez expressif où dominent les parfums de baies noires. La bouche est dense et élégante avec une longue finale.

Meilleur rapport qualité-prix: Evohé Garnacha 2009, Bodegas Leceranas
Un nez au fruité agréable pour ce vin aux senteurs de cassis. Cette intensité fruitée se retrouve en bouche sur un tapis de velours. Actuellement en vente pour 11,90 au lieu de 14,80.

Vin extra-terrestre : Durif Petit Syrah 2008, Cimicky Wines
Si je devais une fois attribuer l’adjectif de « crémeux » à un vin que j’ai dégusté, je choisirai ce vin. Une belle palette aromatique (myrtille, mûre, chocolat, moka) aussi bien au nez qu’en bouche. Je me demande cependant si on peut apprécier un vin de cette densité sur la durée.

D’autres vins remarquables dégustés durant cet événement

Titok One 2008, Gere Attila Winery  Titok One 2008, Gere Attila Winery
Un vin hongrois qui assemble du merlot et du kekfrankos et offre des parfums de baies noires. La bouche est ample et veloutée, poursuivant sur le fruité du nez.

Pintia Doro 2007, Bodegas y Vinedos Pintia
Produit par une filiale de Vega Sicilia, le nez de ce vin offre des parfums moelleux de mûre et de chocolat. Encore un peu tannique en bouche lorsque je l’ai bu, mais avec une belle densité.

 

Shiraz Valley Floor 2009, Langmeil Winery
La robe est sombre et le nez est expressif où domine le parfum de pruneau. La bouche est concentrée et veloutée pour une syrah puissante représentative du style de Barossa.

Mormoreto Toscana IGT 2005, Marchesi de’ Frescobaldi
La bouteille fraîchement ouverte offre un nez expressif de fruits noirs et de cacao. La bouche est dense et complexe avec des notes de café qui s’ajoutent aux fruits noirs sur une trame élégante.

Gigondas La Gille 2009, Perrin & Fils
Un nez et une bouche élégante avec un bon équilibre entre fruité et épices et une bouche veloutée.

Pankraz Pinot Noir Prestige Barrique 2008, Staatskellerei Zurich
Un nez élégant et charmeur de cerises, mais la bouche est un peu plus (trop) légère à mon goût (et c’était pourtant le premier rouge que j’ai goûté), mais ravira les amateurs de vins qui jouent sur la finesse.

Papillon Napa Valley 2008, Orin Swift Cellars
Un nez agréable de fruits noirs. La bouche est concentrée avec du fruité et des épices.

Malbec Gualtallary 2007, Bodega Catena Zapata
Une belle palette aromatique pour ce malbec qui joue en bouche plus sur la finesse que sur la puissance.

A noter que des stands de gourmandise étaient aussi présents lors de cette dégustation. J’ai à cette occasion beaucoup apprécié les terrines de cailles et le foie gras de la Carcailleuse. Outre les commandes par Internet, vous les trouverez aussi ces produits sur les marchés de Lausanne Riponne, Pully, Morges et Vevey.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.