!!! Le restaurant la Voile à Versoix est définitivement fermé !!! Situé à la frontière avec le canton de Vaud, l’hôtel Genève Cottage à Versoix dispose de deux restaurants. Le Petit Café de la Frontière propose des plats de bistrot alors que La Voile offre une cuisine qui se définit comme une fusion des inspirations d’Orient et Occident. Une proposition culinaire originale que l’on m’a proposé de venir déguster.
La carte de la Voile propose dans chaque catégorie une petite dizaine de plats où l’on retrouve chaque fois une base classique associée à des sauces et garnitures épicées. On y trouve également un menu découverte avec deux entrées pour 79 francs qui peut être accompagné par un choix de vins pour 21 francs. Notre repas commence par un tendre filet de cerf en amuse-bouche qui laisse bien augurer de la suite. En entrée, les Saint-Jacques sont savoureuses avec un gingembre élégant. Je suis un peu plus dubitatif sur le mariage du thon et de la mangue dont les textures sont proches. Son goût est également un peu trop doucereux pour moi. Pas de déception dans les plats principaux. La viande de veau est tendre et pleine de saveurs, posée sur une élégante purée de choux. La ratatouille est excellente comme les raviolis. Même qualité de cuisson pour le canard dont l’assemblage avec la mangue est réussi, même si la présentation dans une assiette creuse pourrait être revue pour éviter que tous les ingrédients se mélangent au bout d’un moment. Au niveau des desserts, le café gourmand permet de goûter à plusieurs des propositions. Le tiramisu aux laeckerlis et gingembre confit est bien réussi, mais j’octroie ma mention spéciale à la panna cotta au combawa à l’arôme citronné affirmé. L’oeuf de Favarger sur lequel on verse du chocolat chaud constitue une ré-interprétation savoureuse de la coupe Danemark.
La carte des vins de la Voile à Versoix offre un équilibre parfait entre les vins suisses, principalement genevois, et un choix de bonnes bouteilles françaises. Une vingtaine de ces vins sont disponibles au verre, ce qui permet d’associer à chaque plat le vin que l’on préfère. Nous commençons par bien apprécier en apéritif un aligoté frais et au fruité plaisant. Le chardonnay conseillé pour les entrées a un nez agréable de fruits jaunes alors que la bouche vive propose des arômes d’agrumes. Pour les plats principaux, mon choix s’est porté sur un rouge du Ventoux composé à 95% de Grenache. Le nez et puissant et charmeur. On retrouve une belle palette aromatique dans une bouche dense où des notes de réglisse se mêlent à une solide trame fruitée.
Repas :
* Noix de Saint-Jacques, crème de topinambour, gingembre rose mariné / Tartare de thon et mangue, sauce aigre-douce pimentée
* Magret de canard aux mangues poivrées, purée de patates douces au gingembre / Filet de veau cuit à basse température, mousseline de choux-fleurs violets, petits légumes violets, raviolis riccota épinards, sauce au wasabi
* Oeuf Favarger (oeuf en chocolat, sorbet pomme, glace vanille) / Café gourmand
Boisson :
* 2 verres Aligoté 2012, Domaine Mermoud, Lully
* 2 verres Chardonnay 2012, Domaine des Curiades, Lully
* 2 verres Les Estaillades, Côtes du Ventoux, Ferme Saint-Martin, Famille Julien, Suzette
Service : professionnel, attentif, efficace et sympathique
Prix : 175 francs pour deux personnes; repas offert par le Genève Cottage
En conclusion : Ce un repas de midi à la Voile fut à la fois bon et original. Si les combinaisons proposées sont parfois surprenantes au palais, elles ont été en grande majorité bien appréciées par nos palais. On sent également derrière chaque plat des bases culinaires solides et des produits de qualité. La belle carte des vins avec une grande offre de vins au vert et la qualité de l’accueil complètent les atouts de cet établissement à découvrir pour les gastronomes curieux. Lors des beaux jours, vous pourrez profiter d’une jolie terrasse côté lac.
Visite :un dimanche midi de fin mars, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Genève Cottage, Route Suisse 190, 1290 Versoix
Téléphone : 022 369 00 03
Horaire : fermé le mardi et le mercredi toute la journée, le samedi midi et le dimanche soir
Situation : au bord de la route suisse à la sortie de Versoix côté Nyon; parking au bord de la route autour de l’hôtel




Publier un commentaire