Restaurant Heliantis – Massongex (fermé)

!!! Le restaurant Heliantis à Massongex est fermé depuis juin 2019 !!! Le restaurant Heliantis à Massongex avait attiré mon attention lors de la promotion 2016 du guide Gault & Millau. Après quelques tentatives infructueuses de réservations pour y manger un soir de fin de semaine, j’ai décidé d’aller tenter ma chance un midi alors que j’étais dans les environs. Et je ne l’ai pas regretté.

La carte du restaurant Heliantis à Massongex est… inexistante. Le chef fait son marché et concocte des menus « surprise » entre 59 et 94 francs  en fonction des particularités culinaires des convives. A midi, un menu du jour unique avec entrée est proposé oralement pour 20 francs. Pour ce dernier, le chef peut également s’adapter aux besoins particuliers. Lors de mon passage, l’entrée consistait en une petite salade d’endives à la vinaigrette savoureuse. Elle était associée à quelques noix et des feuilles de chou séchées. Mention bien ensuite pour un goulash très bien présenté avec une sauce aromatique. Après cette bonne impression, j’allais m’offrir un dessert. Il existe une ardoise des desserts et j’allais craquer pour une mousse au citron, mais apprenant qu’elle était également incluse dans le café gourmand, j’ai opté pour ce dernier et pour découvrir également avec plaisir d’autres mini-desserts.

La carte des vins du restaurant Heliantis de Massongex consiste en une grande ardoise proposant une vingtaine de vins valaisans (à part un Bernard Cavé) dont la majorité des prix se situent entre 40 et 50 francs. On y trouve aussi un bon choix de vins de qualité disponibles au verre. J’ai choisi un Gamay de Fully à la bouche ample associant un fruité gourmand et quelques notes poivrées, le tout avec une belle persistance.

Repas :
* Salade d’endives à l’huile de noix
* Goulash au paprika, purée
* Café gourmand
Boisson :
* 1 verre Gamay, Benoît Dorsaz
Service : professionnel et sympathique
Prix : 37 francs pour une personne
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant Heliantis à Massongex où le talent du chef était déjà appréciable dans des mets simples. Au vu des belles assiettes qui se sont posées sur une table voisine, il sera sans doute encore mieux de pouvoir déguster un menu complet pour découvrir l’étendue des talents de Julien Gaussares, mais rien ne vous empêche également d’y aller plus simplement à midi un plat du jour de très belle facture. Une jolie carte des vins et le service attentionné de Madame Gaussares complètent les atouts de ce restaurant. A noter qu’une boutique associée au restaurant propose également certains des produits (foie gras, confitures,…) de l’établissement.
Visite : un jeudi midi de début mars 2016, restaurant rempli à 40 %
Adresse : Restaurant Heliantis, Route du Simplon 2, 1869 Massongex
Téléphone : 024 472 20 30
Horaire : fermé le mardi et le mercredi
Situation : en face de l’église, parking derrière l’église ou la poste
Site Internet : https://www.restaurant-heliantis.com/

Salade d'endives à l'huile de noix
Salade d’endives à l’huile de noix
Goulash au paprika, purée
Goulash au paprika, purée
Café gourmand
Café gourmand

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.