!!! Le restaurant Auberge Communale a Léchelles a changé de propriétaires en janvier 2020. Les anciens tennancier sont toujours à Lechelles au tea room « Au fil du temps » !!! Le Lorsque pour rejoindre l’Auberge Communale de Léchelles on parcourt les petites routes qui rejoignent Léchelles depuis Domdidier, l’expression « chemin de traverse » prend tout son sens. La cuisine de Dominique Coispine vaut cependant bien un voyage bucolique.
L’Auberge Communale de Léchelles est partagé entre une partie café et une salle de restaurant. Le café offre à midi un plat à 18 francs et un menu du jour à 28 francs. Le restaurant offre deux menus à géométrie variable entre 80 et 120 francs, ainsi qu’un choix d’environ cinq entrées (autour des 30 francs) et plats principaux (autour des 50 francs) avec lesquels nous construisons notre repas. Celui-ci commence bien par un délicieux amuse-bouche composé d’un raviole aux morilles sur une mousse de courge. Le filet de caille est fondant, accompagné de samosas farcis avec de la viande de cuisse de caille. Cuisson et goût parfaits pour les asperges ainsi que les gambas. Elles sont accompagnées d’une petite vinaigrette et d’échalotes confites. Les viandes des plats principaux sont tendres et savoureuses, avec des jus bien adaptés que l’on peut doser selon ses envies. Une mention spéciale pour les accompagnements avec un tian de légumes qui fondent dans la bouche et deux patates (douce et vitelotte) qui apportent une touche supplémentaire d’originalité et de couleur. Les glaces et sorbets maison permettent de terminer le repas avec douceur et légèreté. J’ai eu un petit faible pour le sorbet rhubarbe ainsi que la mousse au limoncello et aux amaretti.
La carte des vins de l’Auberge Communale de Léchelles offre une belle variété aussi bien au niveau des provenances géographiques que dans le prix des flacons avec quelques grandes bouteilles de Bordeaux et de Bourgogne. Il y a aussi quelques propositions de vin au verre dans lesquelles je fais mon choix. Le blanc du Roussillon a un nez de fruits blancs et une bouche bien grasse où domine la vanille. Le Château Pinet de la Roquette est un vin bien structuré mais sans lourdeur avec des arômes de fruits rouges. Le Rasteau non identifié offre des parfums de fruits et de fleurs rouges. En bouche on a une belle matière avec des notes épicées.
Repas :
* Filet de cailles de la Dombe, cuisse croustillante / Effilée d’asperges vertes et gambas saisies
* Contre-filet de boeuf Simmental rassis sur l’os 28 jours; jus genièvre, orange et poivre / Côte de porcelet laineux au pistou de noix
* Crèmes glacées et sorbets maison
Boisson :
* 1 dl Impressions de Blanes blanc, Domaine de Blanes
* 1 dl Château Pinet de la Roquette
* 1 dl Rasteau 2007
Service : professionnel et attentif
Prix : 230 francs pour deux
Site Internet : http://www.auberge-lechelles.ch
En conclusion :
L’Auberge Communale de Léchelles propose une cuisine savoureuse où l’on peut apprécier la maîtrise de la technique et de la présentation. Le cuisinier sait gérer une carte resserrée pour assurer la qualité des produits, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte pour les détails puisque même le pain est maison. Cela en fait une adresse de référence à ajouter pour vos escapades gourmandes dans la campagne broyarde. Un seul petit bémol au niveau du service que j’aurais souhaité plus « convivial » : c’est toujours un peu étrange d’entendre que l’on fait des propositions de plats particuliers à une table voisine… et pas à la vôtre.
Adresse : Auberge de Léchelles, Place de la Gare 2, 1773 Léchelles
Téléphone : 026 660 24 94
Horaire : fermé le mercredi, le samedi midi et le dimanche
Visite : un jeudi midi ensoleillé de début mai 2011, restaurant et café remplis à 60%
Situation : A côté de la gare de Léchelles, parking devant le restaurant
Dans les environs :
* Auberge du Mouton, Belfaux
* Auberge du Rendez-Vous, Aumont





Publier un commentaire