Il faut chercher un peu pour trouver le village de Grilly situé à quelques hectomètres de la Suisse à vol d’oiseau, sur la route qui relie Divonne à Ferney. Il faut chercher un peu pour y découvrir son auberge située en retrait de la route à proximité de l’église. Les photos alléchantes de son site internet, me disaient que ces efforts ne seraient pas vains… et je ne me suis pas trompé.
Le restaurant l’Auberge de Grilly a été repris par un jeune coupe de restaurateur qui propose une cuisine naviguant entre bistronomie et gastronomie. La carte présente trois menus étagés entre 29 et 50 euros. Nous avons choisi celui du milieu qui offrait pour 40 euros à chaque étape un choix entre viande et poisson. Après un bon amuse-bouche, nous avons vu arriver sur la table une jolie assiette pleine de fraîcheur où le moelleux de la truite s’associait bien avec l’acidité et le croquant des fruits et légumes. Dans le plat principal, le chorizo relève élégamment la barbue sans l’écraser et l’association entre les pâtes et les épinards est réussie. Le niveau ne descend avec des desserts savoureux, comme cette trilogie de chocolats.
La carte des vins du restaurant l’Auberge de Grilly contient un choix varié de vins de toute la France avec des prix qui commencent autour des 20 euros. Une dizaine de vins au verre sont disponibles. Après une discussion avec la patronne qui suggérait un rouge léger pour accompagner notre repas, nous avons opté pour un Chiroubles au nez de baies de bois et de griottes avec une bouche élégante. Si j’ai bien aimé l’association avec la barbue, j’ai trouvé qu’il souffrait un peu trop à mon goût par rapport aux composants acides de l’entrée.
Repas :
* Capuccino de butternut (amuse-bouche)
* Tataki de truite du Jura, râpé de mangue, gingembre et citron vert
* Barbue sauvage, poêlée au beurre de chorizo, zita, mascarpone et épinards
* Coeur coulant au chocolat noir « Guayaquil », fraîcheur de chocolat au lait, chocolat blanc en crème légère / Prune poêlée, brioche comme un pain perdu
Boisson :
* Chiroubles 2014, Domaine Cheysson
Service : professionnel, sympathique et attentionné
Prix : 120 euros pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas pour cette « petite » auberge de campagne qui offre une cuisine soignée, savoureuse et créative avec un excellent rapport prix-plaisir à deux pas de la frontière suisse. Le cuisinier maîtrise ses cuissons et ses associations. La patronne assure le service avec bienveillance et sourire. Si on ajoute à cela une jolie petite carte des vins à prix doux, voilà de quoi qualifier sans hésiter ce restaurant pour ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un vendredi midi de mi-octobre 2016, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Auberge de Grilly, 34, ruelle de l’Eglise 01220 Grilly
Téléphone : +33 4 50 20 25 14
Horaire : fermé dimanche soir, lundi soir, mardi et mercredi toute la journée
Site Internet : http://www.aubergedegrilly.com/
Dans les environs :
* Sur l’Ardoise – Versonnex, France
* Le Rectiligne – Divonne-les-Bains, France
* La Fontaine – Pregny




Publier un commentaire