La Fontaine – Pregny

Même avec une approche raisonnée de la cuisine, le gastronome est toujours attiré par les photos léchées de jolis plats sur les sites web des restaurants. Cette attirance combinée à d’excellents retours sur un site d’avis de voyageurs, m’ont motivé à aller dans la banlieue de Genève rendre visite à David Tracol dans son petit restaurant La Fontaine à Pregny.

La carte du restaurant La Fontaine à Pregny est composée d’une dizaine de suggestions sur ardoise. La cuisine de David Tracol veut privilégier les producteurs locaux, mais on y trouve également quelques bons produits des terroirs de France, comme le porc de Bigorre lors de mon passage. La carte est complétée à midi par le menu du jour à 45 francs où l’on peut également ne prendre que le plat principal servi avec une salade pour 26 francs. Nous avons commencé par apprécier un bon mi-cuit de thon accompagné d’une originale sauce aux herbes que le chef avait concocté pour accompagner notre apéritif. L’entrée offrait une belle impression de fraîcheur, que ce soit au niveau du fromage ou du tartare d’algues relevé par quelques zestes d’orange. Le boeuf tendre se découpait à la fourchette, comme le cabillaud et ses légumes colorés. Dans les deux cas, nous avons apprécié les parfums agréables des bouillons. Le repas se terminait avec une honnête tarte aux pommes, un dessert un peu en retrait par rapport à l’impression générale du reste du repas.

La carte des vins du restaurant La Fontaine de Pregny propose sur une dizaine de pages un choix pointu de vignerons locaux ou français en majorité. Un bon choix de vins au verre de qualité est disponible dans lequel nous avons apprécié un champagne aux notes de fruits rouges gourmands dégusté en apéritif. Le Chenin qui accompagnait l’entrée était (encore?) un peu trop dominé par le boisé et la vanille à mon goût. Pas de reproches à faire à un assemblage rouge réalisé spécialement pour le restaurant et qui offrait un nez de cerises et de pruneaux secs. La bouche était d’une amplitude élégante avec des arômes complexes et fruités.

Repas :
* Tartare d’algues de mer et fromage frais de brebis
* Paleron de boeuf en bouillon de légumes anciens / Effiloché de cabillaud
* Tarte aux pommes, crème vanille
Boisson :
* 2 verres Champagne Val Frison (apéritif)
* 2 verres Chenin Blanc 2014, Jean-Daniel Heiniger, Eysins
* 3 verres Cuvée Fontaine 2009, Jean-Daniel Heiniger, Eysins
Service : professionnel et sympathique
Prix : 180 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant La Fontaine de Pregny. Le sympathique David Tracol, venu nous saluer au début du repas, se définit sur sa carte de visite comme un « artisan cuisinier » et on peut savourer l’effort réussi de créer des plats qui sortent de l’ordinaire. Un décor chaleureux, une très jolie carte des vins et un accueil sympathique complètent les atouts de cette table que je ne peux que vous inviter à aller découvrir pour un moment gourmand mémorable qui entre sans hésiter dans ma liste des coups de coeur. Réservation conseillée.
Visite : un mercredi midi de fin février 2016, restaurant rempli à 70%
Adresse : Restaurant la Fontaine, Chemin Palud 2, 1292 Pregny
Téléphone : 022 758 24 90
Horaire : fermé le samedi à midi, le dimanche
Situation : au milieu du village, parking avant et après le restaurant
Site Internet : http://www.restaulafontaine.ch/
Dans les environs :
* Restaurant du Creux de Genthod
* Restaurant du Lac, Versoix

Tartare d'algues de mer et fromage frais de brebis
Tartare d’algues de mer et fromage frais de brebis
Paleron de boeuf en bouillon de légumes anciens
Paleron de boeuf en bouillon de légumes anciens
Effiloché de cabillaud
Effiloché de cabillaud

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant la Fontaine, Pregny

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.