Auberge de la Couronne – Lessoc

!!! L’Auberge de la Couronne à Lessoc a changé de propriétaire depuis ma visite en 2013!!! Nichée au milieu du petit village de Lessoc en Gruyère, l’ Auberge de la Couronne est un restaurant réputé, surtout en période de chasse.

La carte Auberge de la Couronne à Lessoc se base principalement sur les produits du terroir. Les dimanches d’automne, un menu de chasse est proposé pour 52 francs. Lors de mon passage, les entrées à choix se composaient d’une tarte feuilletée au chevreuil dont j’ai apprécié les saveurs élégantes de gibier. Des saveurs qui étaient masquées par la pâte et le bouillon dans les ravioles, par ailleurs excellentes. Les médaillons de chamois sont saignants et tendres avec des accompagnements cuits avec précision. Les desserts classiques sont bien réalisés. Dans le parfait glacé généreusement servi, la glace framboise entoure une boule de glace à la reine de prés.

La carte des vins Auberge de la Couronne à Lessoc propose une offre un choix étendu de vins suisses et français avec des bouteilles assez originales qui figurent dans la réserve secrète du patron. Pour l’apéritif, nous avons bu un blanc du Vully aromatique et léger. J’ai opté pour la chasse pour un vin du Sud-Ouest à la réputation de solidité qui s’est avérée exacte avec une belle évolution d’ouverture tout au long du repas. Le nez initialement fermé a ensuite révélé des parfums de baies de bois et de fruits noirs. On retrouve ce fruité dans bouche dense et agréable.

Repas :
* Tarte feuilletée au chevreuil, sauce au porto / Ravioles de chevreuil
* Médaillons de chamois du pays, garniture de chasse
* Le soufflé glacé à la reine des prés et aux framboises / pruneaux poêlés, glace à la cannelle
Boisson :
* 2 verres Chasselas du Vully, Château de Praz
* Madiran Labranche-Laffont 2010
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 170 francs pour deux
En conclusion : Un très bon repas de chasse dans le chalet boisé et chaleureux de l’Auberge de la Couronne à Lessoc. Lorsque le restaurant est plein avec commandes diverses, le temps d’attente entre les plats s’allonge un peu, mais le résultat en vaut la peine. Une jolie carte des vins et un accueil chaleureux complètent les atouts de ce restaurant. Réservation conseillée.
Visite : un dimanche midi de mi-octobre 2013, restaurant rempli à 100%
Adresse : Auberge de la Couronne, Route des Chenevières 14, 1669 Lessoc, 026 928 23 98
Horaire : fermé le mardi et le mercredi.
Situation : au centre de Lessoc, quelques places autour du restaurant ou parking au bout du village derrière l’église
Site Internet : http://www.la-couronne-lessoc.ch/
Dans les environs :
* Hôtel de la Poste, Château-d’Oex
Idée de balade : Pour vous mettre en appétit ou digérer, la route des Préalpes relie à flanc de coteau es deux extrémités de la vallée sur la rive droite de la Sarine. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir les chevreuils qui garnissent votre assiette. Compter environ 1h15 de marche (aller simple) pour relier Lessoc à Grandvillard et 2h pour Estavannens.

Tarte feuilletée au chevreuil, sauce au porto
Tarte feuilletée au chevreuil, sauce au porto
Ravioles de chevreuil
Ravioles de chevreuil

Médaillons de chamois du pays, garniture de chasse

Médaillons de chamois du pays, garniture de chasse

3 commentaires sur Auberge de la Couronne – Lessoc

  1. Nous avions pour habitude de nous rendre dans ce restaurant pour des fêtes familiales, mais après le repas d’aujourd’hui, lors duquel nous avons constaté changement de tenancier, nous n’y mettrons plus les pieds.
    L’accueil est sympathique, mais la cuisine était extrêmement décevante et j’ai même des doutes quand à l’hygiène des aliments proposés (salade mêlée à l’odeur de frigo, crème MEME PAS DOUBLE et surtout rance servie avec café, dessert franchement bof).
    La qualité n’est pas au rendez-vous du tout, mais les prix sont par contre restés les mêmes.
    ENORME déception!
    Idéal pour boire un verre, mais déconseillé pour y manger.

  2. Attention, le tenancier a changé !
    Après avoir été plusieurs fois avec l’ancien tenancier, nous sommes retourné ce dernier samedi.
    Quelle déception nous avons eu. Le cadre toujours aussi bien, mais la patronne qui fait le service est incompétente, lente et de mauvaise fois. Les repas étaient justes correctes et surtout sans valeur. Après avoir eu un premier vin que nous souhaitons recommandé une deuxième bouteille, mais elle nous avait pas averti qu’il en restait qu’une. Le deuxième choix, nous a pas paru franc lors de la dégustation, nous avons donc demandé une autre bouteille. Et là tout est parti en vrille car le patron et la patronne nous a fait comprendre que nous ne connaissions rien en vin. Personnellement je ne remettre pas les pieds tant que se sera ce « Patron ».
    Pour information, nous étions une équipe qui travaille dans la restauration.
    Donc pour ceux qui veulent faire leur expérience … bon courage !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.