Auberge les Platanes – Chéserex

A Chéserex, l’Auberge les Platanes trône avec élégance au milieu du village. A voir les belles nappes sur les tables des terrasses, on se rend compte, même relégués en catégorie « chaises en plastique », que l’on se trouve ici en présence plus d’un restaurant à tendance chic que du traditionnel café de village vaudois.

Adresse : Auberge les Platanes; Rue du Vieux-Collège, 1275 Chéserex, 022 369 17 22, fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.lesplatanes.ch/


Visite : un vendredi midi de mi-août, terrasses remplies à 50%
Situation : au milieu du village, grand parking à proximité du restaurant
Repas :
* Salade de pommes de terre
* Grande salade Océane (Saumon mariné, espadon, thon, fumés et gambas), parfumée au vinaigre de framboise / Daurade en papillon au romarin infusée à l’huile d’olive, pommes sautées et légumes.
* Sorbets des Tropiques tournés à l’Auberge, rhum agricole des Antilles / Palette de sorbets
Boisson :
* 2 décis de Chardonnay, Graenicher
* 50cl Oeil de Perdrix 2011, Domaine de Montmollin
Si la cuisine classique garde un petit pied dans le terroir, elle n’hésite pas à s’échapper vers le Sud et la Méditerranée et à y apporter une touche d’originalité. Le prix sont en rapport avec l’esprit du lieu : compter 30 francs pour une entrée et 45-55 francs pour un plat principal. A midi quatre à cinq propositions de taille variable (assiette simple ou menu à trois plats) sont offertes entre 25 et 30 francs. C’est dans celles-ci que nous piochons notre repas. La sauce de la salade de pommes de terre proposée en entrée pour la daurade manquait un peu d’épices à mon goût. Aucun reproche à faire au poisson parfaitement tendre, comme ses les pommes sautées. Original accompagnement de légumes avec une pyramide de choux. Beaucoup de fraîcheur dans les différents poissons marinés de la salade Océane et belle saveur pour les gambas. Il nous reste un peu de place et nous faisons honneur au soleil en dégustant un échantillon des bonnes glaces maison.
La carte des vins est bien diversifiée avec quelques vins suisses. Une large place est réservée à l’Italie, l’Espagne ou à la France avec quelques très grands noms comme le Vega Sicilia. J’ai apprécié un Chardonnay bien structuré en apéritif. Pour le repas, j’ai choisi un Oeil de Perdrix à la belle robe rosée et au nez agréablement parfumé de fruits rouges avec des notes épicées. En bouche, des belles sensations de gras et un équilibre entre le fruité et l’acidité.
Service : généralement (quelques absences dû peut-être à la reprise après 2 semaines de vacances) professionnel  et plus… si vous êtes un habitué
Prix : 130 francs pour deux
En conclusion : L’Auberge les Platanes propose une cuisine savoureuse et dont la qualité est à la hauteur des prix demandés en ce qui concerne l’offre du midi. Un endroit à la fois élégant et campagnard que l’on peut recommander pour un repas d’affaire ou de famille ou tout simplement pour se faire plaisir en piochant dans la belle carte des vins.
Dans les environs :
* Café du Marché, Nyon
* Le Margaux, Begnins
* Auberge de l’Union, Arzier
* Le Rectiligne, Divonne-les-Bains, France
* Château de Divonne, Divonne-les-Bains, France

Daurade en papillon au romarin infusée à l'huile d'olive
Daurade en papillon au romarin infusée à l'huile d'olive
Grande salade Océane
Grande salade Océane
Palette de sorbets
Palette de sorbets

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.